Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Epona

Epona

L'une dés principale déesse du monde Celte associée au cheval est Epona, qui représente le monde aristocratique militaire gaulois, entraînant ainsi une très large diffusion de son culte. Elle est également l'adoratrice des eaux. A l'origine, Epona fut certainement une Déesse jument qui ressemblait sûrement au cheval blanc.

Elle tire son nom d'epos qui signifie jument en Gaulois, son principal attribut est logiquement la jument. Très souvent représentée avec une corne d'abondance ou une corbeille de fruit.

.

Epona

En tant que Grande Déesse, Epona est reconnu comme une personnification du Monde, c'est à dire comme une Déesse-Mère qui donne naissance à la vie sous toutes ses formes, même si Epona semble plutôt associée aux espèces animales qui peuplent la terre.

Pour les Celtes elle est la "Grande Déesse Cavalière" ou "Déesse Jument", une émanation de la Déesse Mère.

Epona

En tant de "Déesse Jument" elle est à rapprocher de la jument divine assurant ainsi le transport des âmes défunte dans l'Autre Monde. Bon nombre de foyers Gaulois honoraient Epona comme convoyeuse des âmes les protégeant au cours de leur dernier voyage.

A l'origine elle est une divinité du monde guerrier avec le temps elle devient la déesse protectrice des cavaliers, des conducteurs et des voyageurs. Tout laisse à penser qu'elle est également une Déesse de la fertilité, car il n'est pas rare de la voir accompagnée d'un poulain.

Epona

Epona la déesse des chevaux, s'attira les bonnes grâces des Romains qui lui feront ériger des statues à son effigie. Les Romains la représente comme une femme chevauchant un coursier rapide, son manteau ondulant derrière elle. A Rome une fête lui était consacrée le 18 Décembre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :