Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Belenos

Belenos

Belenos, signifie "brillant", "brûlant", "resplendissant", "éclatant". Belenos doté de ces attributs est un dieu lumineux complémentaire de Lug (http://luniversdulfin.over-blog.com/2014/08/lugh.html).

Il représente la lumière solaire ou les rayons solaires qui parviennent à la surface terrestre, alors que Lug, représente la lumière stellaire, celle venant de l'ensemble des autres étoiles.

Belenos est le fils du Dagda, il est la jeune représentation de la Lumière. Dieu jeune et beau comme l'éclat du soleil. Il est l'harmonie, la beauté sous toutes ses formes. Il réchauffe l'âme et le corps. Il provoque l'illumination spirituelle. Belenos est le Dieu de l'harmonie et de la beauté, mais aussi de l'intuition, de l'invention et du raisonnement, ses fonctions principales restent la médecine et les arts. Il sait guérir tous les maux par la méditation.

Belenos

Belenos était honoré le 1er mai, lors de la fête de Beltaine, qui marque une rupture dans l'année, le passage de la saison sombre à la saison lumineuse. Lors de cette fête, les anciens druides accomplissaient un rituel consistant à faire passer le bétail entre des feux, en récitant des incantations, pour le purifier et le protéger des maladies.

Tous les feux rituels sont dédiés à Belenos, à commencer par les feux de la Saint Jean au solstice d'été et les bures qui sont préservés en période de carnaval. Lors du feu du solstice d'été (Feu de la Saint Jean), les sauts vigoureux des danseurs au-dessus du foyer collectif annonçaient la hauteur des récoltes (céréales, lin...) à engranger.

La hauteur de la tige (donc de la paille) était attribuée à Lug ou à la Lune, alors que la grosseur du grain était conférée à Belenos/Grannos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :