Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Groac'h du Loc'h

Groac'h du Loc'h

A Lanilis, Houarn et Bellah, deux jeunes amoureux promis depuis longue date sont dans le dénuement depuis le décès de leurs parents.Tous les deux travaillent dur mais n'arrivent pas à mettre assez d'argent de côté pour s'acheter une petite vache et un cochon maigre pour pouvoir enfin se marier.

Un jour, Houarn las d'attendre décide de prendre la route en quête d'une meilleure fortune. Bellah, inquiète de le voir ainsi s'en aller, lui confia deux des trois reliques qu'elle tenait pour seul héritage.

Elle lui confiât la "Clochette de Saint Kalédok" qui l'avertirait elle et ses amis que Houarn courrait un grand danger. Pour le protéger contre les maléfices des sorciers et des mages elle lui donne le "Couteau de Saint Corentin" qui annule tous les sorts qui lui seront jetés. Le troisième objet magique le "Baton de Saint Vouga", Bellah le garde pour elle car il a le pouvoir de la transporter où elle veut.

Groac'h du Loc'h

Arrivant à Konk-Kerne, Houarn entend parler de la Groac'h (la fée en Breton) de l'étang du Loc'h qui se trouve sur la plus grande des îles des Glénans. La Groac'h était, disait-on, d'une richesse incommensurable. Nombreux étaient les jeunes gens qui avaient tenté de s'emparer de son trésor mais personne n'en était jamais revenu.

Houarn n'écoute guère les conseils de prudence des gens de la région, il s'embarque pour l'île du Loch, bien décidé à tenter sa chance Arrivé sur l'île un petit bateau semble l'attendre sur l'étang. Mais dès qu'il met les deux pieds dedans, ce dernier plonge au plus profond de l'eau.

Groac'h du Loc'h

Houarn se retrouve ainsi à l'entrée d'un merveilleux palais de coquillages, où l'on accède par un bel escalier de cristal. La fée l’ensorcelle aussitôt par sa beauté et ses vins savoureux. Elle lui offre de partager ses richesses s'il accepte de la prendre pour épouse.

Houarn, sous le charme de la Groac'h, accepte et elle le métamorphose en grenouille.

Bellah entend aussitôt tinter la fameuse "clochette de saint Kadélok".Son bâton magique la conduit alors auprès du véritable époux de la Groc'h, lui aussi condamné à un triste sort, qui lui donne le secret pour délivrer Houarn et tous les autres.

Groac'h du Loc'h

Bellah se déguise en beau et séduisant jeune, elle se rend sur l'île et déjoue le piège de la sorcière, libére les malheureux captifs après leur avoir rendu forme humaine.

Houarn et Bellah rentrent chez eux grâce au "bâton de Saint Vouga", mais avant de partir ils firent leur choix parmi les trésors sans toute fois en prendre plus que de raison. Dés qu'ils furent rentrés à Lanilis ils se marièrent en invitant tout le village. Ils partagèrent une partie de leur trésor avec leurs invités.

Libre interprétation d'un texte d'Emile Souvestre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :