Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

La sagesse du Saumon

La sagesse du Saumon

Un saumon des plus ordinaire qui nageait dans les eaux celtiques d’Irlande de la rivière Shannon mangea les neuf Glands de l'Arbre du Savoir qui venaient de tomber dans l'eau.
Il devient énorme et acquiert tout le savoir du monde et devenant plus sage que les Hommes. Il était dit, que la première personne qui mangerait sa chair entrerait en possession de ce savoir.

C’est alors qu’un poète nommé Finégas voulait manger absolument ce saumon de la sagesse pour en avoir tout les bienfaits, durant sept longues années.

La sagesse du Saumon

Le saumon était trop sage pour se faire pêcher, il ne tombait pas dans les pièges qui lui étaient tendus ; car non seulement si il était sage, il était aussi malin. Il se savait convoité ; c’était le saumon rouge et argent que l’on voyait parfois nager dans le fond de la rivière Shannon et qui ne se laissait pas attraper et encore bien moins par un mortel.

Lorsqu’un jour pas fait comme un autre, à force d’être à l’affût et en observant le miroitement de l’eau, Finégas le prit dans son filet et demanda à son apprenti Finn Mac Cumaill de le faire cuire pour lui.

La sagesse du Saumon

-" Maintenant, Finn, tu dois me le préparer, fais le cuire dans de l’eau bouillante, avec les herbes sacrées. Mais surtout, tu ne dois en aucun cas le goûter ; car il est dit que celui qui le mange en premier, s’empare de toutes ses connaissances. Je veux être le premier, m’entends-tu?"

Finn acquiesça de la tête et obéit à son maître.
Il fit bouillir de l’eau, en y ajoutant moult d’herbes sacrées et le saumon, qu’il fit cuire pendant des heures, tout en le remuant avec délicatesse.
Lorsque l’eau se mit à bouillir, une éclaboussure brûle Finn qui aussitôt se suce le doigt, pour éviter de ressentir la douleur de la brûlure.


Son maître qui arrive lui demande :

- "As-tu préparé le saumon Finn, comme il se doit ?"


- "Oui maître, je l’ai préparé, sans y goûter,comme tu me l’avais demandé."

Finégas, le déposa dans une assiette en se disant à voix muette : enfin, à moi toutes les connaissances, et toute la sagesse du monde. Mais, à son grand désespoir, il ne se passa rien.

La sagesse du Saumon

Il se retourna vers son apprenti et lui dit sur un ton suspect :


- "Est-ce toi malotru qui a mangé un morceau de ce poisson ?"

- "Oh non maître, ce n’est pas moi, je n’ai fait que le cuire !"

- "Y- as-tu goûté par une maladresse quelconque ?"

- "Peut être que oui, lorsque celui ci me brûla !"

- " Ah, non! s’écria Finégas, alors c’est toi qui as reçu toute la sagesse, et toutes les connaissances du monde. Elles te sont maintenant louées sois-tu, demi-dieu car en plus d’être dieu, tu as la sagesse en toi."

Ces connaissances et cette sagesse exceptionnelles ont permis à Finn de devenir le chef des Fianna (groupe guerriers mythique défenseurs du roi d’Irlande). Il suffisait à Finn de sucer son doigt et il pouvait accéder au savoir du saumon de la sagesse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :