Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Taranis

Taranis

Dans la mythologie Celte il est une triade considéré comme les 3 dieux les plus important du panthéon Gaulois. Esus ( http://luniversdulfin.over-blog.com/2014/08/esus.html ), Teutatès et Taranis.

Taranis est considéré comme étant le Dieu principal du Ciel juste aprés Lug. Il est le dieu de la foudre et du tonnerre.

Taranis est représenté avec une roue solaire, un spectre et des esses représentant les éclairs venant du ciel. Taranis est le plus souvent représenté comme un homme d'âge mûr barbu.Il est parfois accompagné d'un cheval, d'un aigle ou d'un serpent.

Taranis

La roue que tient Taranis symbolise le soleil rayonnant. Se rapportant au monde du devenir, de la création continue, elle symbolise les cycles, les recommencements, les renouvellements. La roue symbolise également le cosmique sa rotation permanente symbolise le renouvellement, d'elle naissent l'espace et toutes les divisions du temps. La troisième signification de la roue est la roue du char du tonnerre, cause du bruit qui ébranle le ciel et accompagne la foudre

La roue a souvent douze rayons, nombre du cycle solaire ; lorsqu’elle a quatre rayons, elle représente l’expansion selon les quatre directions de l’espace, mais aussi le rythme quaternaire des saisons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :