Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Amaethon

Amaethon

Amaethon, est le fils de Dôn. Son nom provient du gaulois "Ambactos" qui signifie serviteur, en gallois il a le sens de cultivateur, ce qui en fait un dieu agraire.

Il a une sœur Arianrhod et quatre frères ,Hyveidd ,Gofannon Gilfaethwy et Gwydion à qui il enseigne la magie selon les Triades Celtes.

Dans le Kat Godeu (Le Combat des arbrisseaux), poème de Taliesin, Amaethon vole un chien, un vanneau et un chevreuil à Arawn, le roi de l'Annwvyn( L'Autre Monde Celte), ce qui provoque une guerre. Gwydion use de sa magie pour transformer les arbres en guerriers et assurer la victoire aux fils de Dôn.

Amaethon apparaît aussi dans le conte Kulhwch et Olwen où il est le seul capable d’araser un fourré, d’enlever les racines du terrain, de labourer le champ et de l’ensemencer. Cet exploit permet à Kulhwch d’obtenir la main d'Olwen.

Kulhwch est le fils du roi Cilydd Mab Celyddon ; sa mère Goleuddydd « Grand jour » est morte à sa naissance. Lorsque son père se remarie, sa belle-mère veut le marier à sa propre fille, mais il refuse. Elle lui jette alors un sort : il ne pourra épouser nulle autre que la belle Olwen, fille du maléfique géant Ysbaddaden Pencwr. Culhwch requiert alors l’aide de son cousin le roi Arthur qui réside à Celliwig en Cornouailles. Ce dernier répond à son appel avec ses six meilleurs hommes, parmi lesquels on reconnait Cai,Bedwyr et Gwalchmei. Olwen, contactée, accepterait bien d’épouser Kulhwch, mais son père le géant, qui sait qu’il ne doit pas survivre au mariage de sa fille, impose une quarantaine d'épreuves au prétendant. Avec l’aide d’Arthur, des hommes de celui-ci, d'Amaethon et de son propre clan, Kulhwch vient à bout des épreuves et épouse Olwen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :