Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Morrigan

Morrigan

La "Grande Reine" ou la "Reine Fantôme" sont deux surnom de Morrigan la déesse de la Guerre et de la Mort. C'est Elle qui règne sur les champs de batailles. Morrigan aide les guerriers grâce à ses prédictions.

Morrigan possède de multiples visages, tantôt Elle apparaît sous les traits d'une jeune femme d'une très grande beauté, tantôt sous les traits d'une vielle femme hideuse pleine de haine. Elle est capable d'inspirer la panique ou de posséder un guerrier au point de le faire entrer dans une frénésie meurtrière.

Elle peut influencer l'issue des combats par sa connaissance de a magie. Magie qui lui permet de pouvoir se transformer en animal: en corneille, en corbeau ou en louve. Qui souhaite l'invoquer pour qu'elle lui prédise la finalité du combat doit croasser.Morrigan se déplace sur les champs de bataille dans sur un char rouge mené par un cheval rouge n'ayant qu'une seule jambe. "Une femme rouge avec des sourcils rouges est dans le char, et son manteau et son vêtement étaient rouges" peut on lire dans les textes anciens relatant les grandes batailles.

Morrigan est l'une des filles d'Ernmas l'une des déesse des Tuatha dé Danann. Elle aide ses derniers lors de la bataille de Moy Tura. Morrigan s'unit a Dagda, le dieu-druide lors d'une nuit de Sammain dans le lit de la rivière Boyne.

Elle apparait parfois sous la forme de Trois Corneilles formant la Trinité que sont Morrrigan, Badb et Nemain. Morrigan comme la plupart des déités Celtes elle n'est qu'un avatar de la Grande Déesse Brigit.

Morrigan

Morrigan est une divinité complexe qui est à la fois la rivale et l’auxiliaire du héros Cuchulainn.

Dans le Tain Bo Cuailnge (la razzia des vaches de Cooley), elle apparaît sou les traits d'une belle et jeune fille aux sourcils roux, elle tente de séduire Cuchulainn, qui refuse ses avances. Elle le menace sous l’aspect de différents animaux et, pendant qu’il combat, elle s’enroule autour de sa cuisse en prenant la forme d'une anguille. Le héros s’en défait en la jeta,t sur un rocher et la blesse. Il est alors absent du combat pour un long moment, mais lorsqu'il revient combattre, il aperçoit une femme qui lave ses vêtements ensanglantés dans la rivière. Il sait alors que son heure a sonné. Morrigan assiste à la l'agonie de Cuchulainn sous la forme d'une corneille, perché sur son épaule.

Morrigan

Badb dont le nom signifie la « Corneille », est la déesse de la Guerre, représentée de façon trinitaire avec Morrigan et Macha.

Collectionneuse de crânes des ennemis tués au cours des batailles, elle est un des aspects de la fonction guerrière de la déesse Morrigan. Elle peut apparaître « sur un pied et sur une main », la bouche énorme et le sexe pendant jusqu'aux genoux. Sous cette apparence, elle indique ses domaines de prédilection: conception et sexualité, Amour et Mort.
A l'instar de Macha, elle est une « ravisseuse de têtes ».

Son aspect est semblable à celui de la Morrigan dont la couleur rouge sang est omniprésente: les lumières de Badb sont les étincelles de feu rougeoyant, sa peau est d'un vif incarnat, ses cheveux et ses sourcils sont rouges tout comme sa cape ou son cheval. Badb peut être reliée à la déesse gauloise de la guerre nommée Cathubodua, parfois représentée comme le corbeau montée sur un cheval.

Au cours de la bataille de Mag Lena, prophétesse de la « mort à la gueule sanglante », elle émet des cris stridents de son puissant bec acéré.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :