Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Dian Cecht

Dian Cecht

Dian Cecht est le Dieu Médecin de la Tuatha dé Danann son nom signifie "Prise Rapide" évoquant sa grande précision de sa magie et l'efficacité de sa médecine. Dian Cecth est un Dieu belliqueux et vindicatif.

Il est le père de Cian qui est le père de Lugh, Dian Ceth a également une fille Airmed "La Mesure", et deux autres fils Miach "Le Boisseau" et Ormiach qui sont experts en médecine.

Dian Cecht

Dian Ceth est indirectement lié à la rivière Barrow. Morrigan a donné vie à un fils, Dian Ceth pour la prévenir du terrible danger que sera son fils, conseille à Morrigan de le tuer dans son enfance. L'enfant mort, Dian Ceth ouvre le cœur du garçon, il y découvre trois serpents de tailles adultes capable à eux trois de terrasser les Terres d’Irlande. Il les tue, brule les serpents car même mort ils peuvent faire le mal. Dian Ceth jette les cendres des serpents dans la rivière la plus proche, même en état de cendre leurs pouvoirs sont puissants. Leurs cendres à peine dans la rivière qu'elle se met à bouillir à cause du venin et tue tous les êtres vivants , depuis ce jour la rivière est appelée Barrow "ébullition".

Illustration: Jillian Gilliland
Illustration: Jillian Gilliland

Dans le récit du "Cath Maighe Tuireadh" , "la Bataille de la Plaine des Piliers" Dian Ceth soigne et rétablit les blessés, il ressuscite les morts en les immergeant dans la "Fontaine de Santé" tout en chantant des incantations rituelles et magiques. Sa fille Airmed l'aide en collectant les plantes médicinales qui sont destinées à la" Fontaine", en mesurant les quantités ce qui lui vaudra le surnom de "La Mesure".

Lors de la première bataille Nuada Airgetlam a le bras sectionné, Dian Ceth lui fabrique une prothèse en argent effaçant ainsi son handicape lui permettant de retrouver la Souveraineté de ses Terres. Miach son fils remplace le bras d'argent de Nuada par un bras de chair et de sang. Par jalousie Dian Ceth tue son fils qui a réussit là ou lui il a échoué. Sa sœur Airmed pleure sur la tombe de Miach, ses larmes tombant au sol donne les herbes de la guérison. Dian Ceth detruit également l’œuvre de sa fille Airmed qui organise et référence les herbes, depuis ce temps nous les humains ne connaissons pas complètement les pouvoirs curatifs des plantes.

Dian Cecht guérit Mider après qu'il ai perdu un œil lorsqu'il est frappé avec une brindille de noisetier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :