Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Portucula oleracea

Portucula oleracea

Lors de mes longs séjours dans la Nature il n'est pas rare de devoir me rationner et surtout de glaner ce que notre Terre Mère nous donne. Une plante facile à reconnaître est le pourpier cette plante grasse ne dépassant pas les 10 cm de haut. Pour beaucoup c'est une mauvaise herbe alors que que le pourpier est magique. Ses tiges couchées, rougeâtres et charnues portent de courtes feuilles épaisses, luisantes d'un beau vert, et que dire de ses belles petites fleurs jaunes?

Je le consomme cru avec d'autres plantes sauvages, sa texture croquante puis moelleux est un délice et cette légère saveur acidulée est typique. Parfois je fais cuire le pourpier avec d'autres tubercules pour donner du goût. une fois rentré les tiges et les feuilles sont mises à conserver dans du vinaigre que j'utilise ensuite comme des condiments.

En plus de se consommer comme aliment, le pourpier a des bienfaits médicinales. Mâcher ses feuilles raffermi les gencives, faire une infusion de feuilles prit ensuite en bain de bouche dans le cas de gencives enflammées. Le pourpier a un effet diurétique, pour cela prendre 5g de la plante dans une tasse à jeun durant plusieurs jours de suite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :