Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Cath Maighe Tuireadh

Cath Maighe Tuireadh

En passant dans le Connacht, je ne peux oublier que la première bataille qui opposa les Fomoires et la Tuatha Dé Danann a eu lieu dans le Conté de Mayo près de Cong. Bien-sur le paysage a changé mais l'esprit des valeureux guerriers est là.

De mon point d'observation je peux apercevoir les quatre îles où les Tuatha Dé Danann vivent toutes dirigées par un druide. Tout d'abord l'île de Falias d'où vient le talisman de la pierre de Fal que dirige le druide Morfessa, là l'île de Gorias du druide Esras, la lance de Lug provient de cette île.La troisième est régie par le druide Semias, le chaudron de Dagda provient de Murias, et enfin l'île de Findias où se trouve l'épée de Nuada dirigé par le druide Uiscias. C’est en ces lieux qu’ils s’exercentt à l’Art, qu'ils apprenaient la Poésie, la sagesse. Ils débarquent en Irlande venus sur de nombreux bateaux qu’ils brûlent, certains de ne pas repartir. Une bataille les oppose aux Fir Blog au cours de laquelle 100 000 d’entre eux perdent la vie.

Cath Maighe Tuireadh

Le champ de bataille est là j’entends les deux armées qui arrivent pour la bataille, les hommes d’Irlande sont sous la protection de Lug qui ne va pas combattre en personne. Tous les Irlandais sont assemblés autour de Lug qui demande à Goibniu quelle force il va leur donner.

"Il leur répond que même si la guerre dure sept ans, il leur donnera toutes les armes dont ils auront besoin."

Même demande à Diancecht qui répond :

"Tout guerrier tué sera ressuscité le lendemain."

Credne Cerd , interrogé à son tour, dit:

"Je réparerai les lances, les épées et les boucliers. "

Luchta, Ogme, Morrigan, Coirpre,les druides, tous promettent leur aide magique.

Lug souhaite à chacun d’avoir le courage d’un roi.

La bataille s’engage, les Fomoires se montrent vaillants, mais les Tuatha Dé Danann sont grandement avantagés par leur magie. Les premiers désignent Ruadan, pour aller espionner les dieux, puis, son rapport fait, on lui confie la mission de tuer Goibniu. Les Fomoires décident alors de tarir la rivière Drowes en emplissant son lit de pierres.

Je suis le guerrier porté par les paroles des dieux les Fomoires seront vaincus.

Le jour de la grande bataille, un combat sans merci s’engage, une véritable tuerie qui donne naissance à un fleuve de sang ; les Fomoires sont vaincus. Balor est tué par Lug, Bres a la vie sauve car il livre des secrets relatifs à l’agriculture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :