Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Goibniu

Goibniu est le dieu de la forge mais aussi de l'hospitalité.

C'est le chef des artisans travaillant les métaux, il fabrique des armes magiques pour les dieux du Tuatha Dé Danann , les héros mais aussi pour les druides. Goibniu possède un marteau magique avec lequel il peut fabriquer une épée, un javelot parfait en trois coups.

Goibniu, Credne et Luchtaine forment la Tri Dée Dana, la trinité des Dieux de l'art. Tous les trois ils fabriquent les armes pour combattre les Fomoires. Lorsque Nuada perd son bras lors d'une bataille il lui en forge un en argent.

Goibniu n'est pas seulement forgeron il part également au combat, lors de la Deuxième bataille de Mag Tured, Ruadan m. Le fils de Brigit et du Fomoire Bres le blesse avec sa lance. Malgré une grave blessure il n'en parraitra rien après qu'il se soit baigné dans la Fontaine de Santé.

Goibniu

Goibniu est également le dieu de l'hospitalité, c'est lui qui fournit les fêtes pour les Dieux. Les fêtes qu'il organise protège la Tuatha de la maladie et de la vieillesse. Il est le propriétaire du Glas Gaibhnenn, la vache magique de l'abondance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :