Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Un criquet dans la mansarde

Je savais en quittant Gallitrappe que nos routes allez de nouveau se croiser. Ce que je ne savais pas c'est que cela serait aussi rapidement. Pas de korrigan aujourd'hui mais Ben l'artiste de rue, celui qui donne de la magie et du rêve à tous les passants. Ses représentations finies, il nous a suffit d'un geste de la main pour savoir où nous retrouver pour reprendre notre conversation là où nous l'avions arrêtée lors de notre dernière rencontre. C'est là assis encore une fois autour d'un feu sous un chêne que je décide d'en savoir plus sur Ben.

Je suis stupéfait d'apprendre que cela ne fait que 5 ans qu'il pratique son art, alors que j'avais le sentiment qu'il le faisait depuis toujours, tellement cela semble naturel pour lui. Ben qui a tout abandonné dans ce monde réel où seul la productivité et le fric dominent. Cela est bien loin de ses valeurs, de sa première vocation d'humanité auprès des personnes ne rentrant pas dans le moule de la conformité.

Ben, lâche tout pour vivre ses rêves, de sa passion l'art de la rue, je lui confirme qu'il a bien fait car l'on peut voir qu'il est heureux de donner du plaisir aux gens. Comme il me dit "il se fait le cuir dans la rue" en montant deux spectacles de contes qu'il livre sur les routes du Finistère. Comme beaucoup de saltimbanque les débuts sont durs mais Ben ne lâche pas car il sait que ses spectacles ont un impact direct sur les gens.

Fanch le marin échouéDepuis ses débuts il est toujours sur les routes avec ses personnages alors il crée sa compagnie un criquet dans la mansarde où il est le seul maître à bord, tout en travaillant avec la compagnie Atome Théatre.
 

Ben vous le verrait soit être Gallitrappe le korrigan contant des histoires que lui a transmit le petit peuple, ou alors Fanch le marin pêcheur qui fut assassiné en 1820 par des pilleurs des mers, de retour parmi le monde des vivants pour nous embarquer dans le monde de la piraterie, des corsaires, des sirènes.

Bercelac gardien de l'esprit du feuPeut être rencontrerez vous Bercelac, vous ne pourrez le manquer, il peut paraître peut accueillant aux premiers abords, lui le gardien de la porte des rêves et de l'esprit du feu. Serez vous prêt à lui donner vos rêves dont il se nourrit pour communiquer avec le monde des vivants. Si ce n'est pas Bercelac peut-être aurez vous la chance d'écouter Moriac, mais là je ne peux rien vous dire ...

Ben, n'arrête jamais il travaille avec la compagnie Boulonnaise Atome Théatre ou il met en scène la terrible époque de l'inquisition et ses répercussions avec le spectacle " La dernière sorcière". J'ai eu la chance d'assister à une représentation, un mot: un régal. L'occasion de voyager dans un autre temps, où vivant et marionnette se côtoient.

Famille ChafouetteAu détours des rues ne loupez pas la Famille Chafouette ou il joue avec Atome théâtre une famille de pirates piètons qui parle de Pierre Legrand, Anne Bonny et Jack Rackam en mélangeant les contes, la comédie et les marionnettes.

 

Avant que nous reprenions la route chacun de notre coté je pose une dernière question à Ben. Comment es tu arrivé dans le monde du Fantastique?

- Tout simplement car j'aime la Bretagne et la culture celtique depuis ma plus tendre enfance, puis au fil des années de jeux de rôle sur table au grandeur nature en semi conscience je m'y suis diriger. Mais je le dois également à un homme à qui je dois énormément Jim Colorex.

Ben doit repartir je reste là encore un peu à méditer sur ses paroles. Lui l'artiste de rue aux multiples casquettes, lui qui donne du bonheur aux gens sans rien attendre en retour, est un homme de sagesse.

Allez à sa rencontre, allez l'écoutez. Les artistes de rue vous donneront du bonheur et vous feront oublier vos soucis. Nos pas se recroiseront à Atrebatia où il y aura Gallitrappe, Moriac, Fanch.

La famille Chafouette

La famille Chafouette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :