Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Burghead

C'était il y a fort longtemps, à l'époque où le royaume Picte était la dernière terre à résister à l'envahisseur Romain. Bien au delà du mur d'Adrien, j'habitais en ce temps à Am Broch, Burghead en vieux Gaélique. C'était la plus grande et la plus forte forteresse Picte de tout l'empire Bretagne. Elle était érigée sur une péninsule à environ 13 kilomètres au nord-ouest d'Elgin. La ville forteresse était protégée au nord-ouest par les eaux du Morray Firth facilitant ainsi la protection des villageois. Ici les Pictes vivaient en total égalité de sexe, les femmes et les hommes avaient les même droits. A Brurghead, nos plus anciens ancêtres avaient déjà érigé des défenses, cela n'était que de simples palissades grossièrement faites. Quand l'empire Romain à voulu faire de la Britonia l'une de ses provinces, tout le peuple Picte s'était levé pour si opposer. Les chefs de clans proche de Burghead vinrent s'installer avec les villageois à Am Broch. La cité grandissait de jour en jour, nos défenses devenaient trop faible pour protéger la population, il fut décidé de les reconstruire de tel façon que la forteresse soit imprenable.

Tous nous nous étions mis à la tâche, Il nous fallait tout d'abord abattre une grande quantité d'arbres de façon à avoir un premier mur de 8 mètres d'épaisseur mesurant 6 mètres de haut. Pour consolider cette palissade à son pied nous avions installé un enrochement fait de rochers pesant plusieurs centaines de kilo. Au cœur de la muraille nous avions mis environ tous les mètre des troncs verticaux reliés les uns aux autres par des planches de chêne que nos charpentier débitaient jour après jour. Les forges chauffaient jours et nuits pour nous fournir les clous en fer forgé de plus de 20 cm de long pour assembler les planches aux troncs. Pour renforcer cette protection ce coffrage de bois fut rempli de gravât.

Bien que tout la cité se soit mise au travail pour réaliser cette édifice architectural, il nous a fallut plusieurs semaines pour le réaliser. La solidité des remparts fut mis à rude épreuve durant plusieurs siècle de sa construction aux alentours de 400 de notre ère jusqu'au environ Xéme siècle. Romains, Vikings et bien d'autres se cassaient les dents sur nos défenses, sans jamais que nous cédions, et combien même le premier rempart cédait nous étions encore à l’abri derrière deux autres remparts. combattantes et combattants défendions  notre cité, nous étions surnommé la cité des Taureaux. Je n'ai jamais su si cela était du à notre fougue, notre vigueur que nous avions à défendre notre ville, ou si cela venait des Taureaux que nous avions gravé et placé tout autour des remparts extérieurs. La forteresse de Burghead jamais ne tomba, au fur et à mesure des siècles le fort fut remplacer par la ville actuelle.

Les anciens Pictes avant les invasions avaient déjà choisi ce lieu pour s'installer pas seulement du fait que l'océan faisait des défenses naturelles sur trois côtés. mais pour sa source. Sous le fort se trouve la Burghead Well, pour y accéder il faut descendre une volée de marche. Nous arrivions dans une salle carrée mesurant 5 mètres de coté et haute d'environ 4 mètres. Ici nos druides nous faisaient passer les rites de passage dans la vie adulte. Cette eau nous fut fort utile lors des longs sièges des ennemies. Toujours ils cédaient avant, car la nourriture et l'eau potable ne manquaient pas.

Burghead était et restera la plus grande forteresse des Pictes au fil du temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :