Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Du bruit dans la Taverne

Il y a quelques jours je suis repassé par le "Fut chantant" pour saluer l'aubergiste Magwin et me poser dans le coin qu'il m'a réservé. En entrant l'ambiance est chaleureuse comme à son habitude, je passe saluer chacun, chacune que je les connaissent ou pas. Ici et là je prends nouvelles de camardes de route que je n'ai pas vu depuis bien longtemps. Je vais m'installer à ma table, Magwin a déjà posé sur la table une théière, elle fume, le parfum qui s'en dégage est un subtile mélange d'eucalyptus, mauve et ...

A cotè de la théière un pli avec marqué dessus Ulfin. Je ne sais pas depuis combien de temps il est là ni de qui il est. J'ouvre et à ma grande surprise je découvre le CD de Scurra. Enfin ils l'ont fait. Scurra je les ai découvert il y a quelque temps ici où ils jouaient. Depuis je ne les ai pas recroisé. Quel bonne surprise ce CD 4 titres, je n'ai qu'une hâte l'écouter.

Je ne me lasse pas de l'écouter, c'est une petite pépite. Je ferme les yeux et je suis de retour dans une taverne où tout le monde danse sur les airs festifs, tout droit venu d'un  monde médiéval fantastique. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas entendu une musique  comme la leur, je retrouve l'esprit de Malicorne dans leur musique.  Qu'est ce qu'ils portent bien leur nom, car en effet Scurra signifie en latin "Bel esprit", un bel esprit ils l'ont, cela s'entend dans leurs musique, comme le plaisir de jouer et de donner du bonheur, de la joie de vivre aux public.

Scurra est une troupe de ménestrels venu de partout et d'univers complètement différent. La princesse Ombeline la Fugueuse qui préfère quitter le domaine familiale et être marier à ce vieil homme fort riche et laid. Elle fuit les terres de ses parents pour vivre sur les routes en jouant de son violon et chantant. Elle part  avec Aubélia l’Écumeuse, la fille d'un pirate et d'une dame de la cours. Aubélia apprend le chant et manier le tambourin avec son père en écumant mers et océans, avant d'être vendu à une famille des parents d'Ombeline et d'être acheter par ses derniers comme gouvernante pour leur fille. Toutes les deux écument les routes et tavernes avec leurs musiques et chants.

Elles rencontrent sur les routes Fergus Mc Aron, lui le robuste gaillard venu des lointaines  terre pictes dont il est chassé par ses parents. Banni car il n'aime pas se battre alors que tous les jeunes veulent  défier le robuste gaillard qu'il est. Fergus préfère sa flute et sa cornemuse, dont il est passé maître.

Le trio rencontre Svik Den Logner alias Svik le viking dans une taverne, lui le viking qui n'est pas reparti après le raide de son clan. Il est perdu entre le fait de rester et de retourner dans ses lointaines terres du Nord. Alors que le trio joue, Svik, tape la mesure avec sa chope sur la table, avec le pied si fort qu'il joue avec eux.  Svik veut partir avec eux, le petit groupe craint ce viking dont personne ne comprend la langue. Il prend la percussion de Tom et se lance dans une improvisation et se met à chanter. Ils sont surpris de la belle voix grave de l'homme du Nord et de la maîtrise de l'instrument.  Il part sur les routes avec le groupe, parfois il les laisse pour les retrouver plus tard, Svik reste un viking.

En jouant dans une taverne un soir Scurra ramasse un ivrogne du nom de Balian que ses compagnons de boissons ont abandonné. Lui le mercenaire qui s'engageait pour une poignée de pièces, qu'il se dépêchait de dépenser dans les tavernes. Depuis que Scurra a prit soin de lui, Balian le Bois sans soif ne l'est à plus quitté, il a même appris la guitare pour rester avec eux. Il aime dire que son ancien métier de mercenaire ne lui manque pas.

Scurra est le résultat d'une alchimie, mais qu'elle résultat.

 

Scurra le Bel Esprit est un groupe qui donne le sourire en les écoutant. Je n'ai qu'un seul regret, le CD est trop court, alors vite un 12 titres.

e vous conseille de vite vous précipiter d'acheter "Du bruit dans la taverne", pour cela rendez-vous au "Petit Badau" à Loos le 06 janvier pour la soirée de lancement du CD, l'occasion de les écouter et de rencontrer la compagnie. le CD. Une autre date a retenir, Scurra fera la première partie d'Accus Vacum le 13 janvier à Tournai. Précipitez vous pour les écouter.

Un grand merci à Scurrade m'avoir fait parvenir le CD en avant première.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :