Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Jusqu'à Tir Na Nog

La frontière entre les Mondes est particulièrement fragile et poreuse.  Parmi les visiteuses la plus emblématique est certainement Niamh, qui se signifie "lumineux" "brillant".

Un beau jour, Fionn et ses guerriers étaient en train de chasser dans la forêt quand ils virent une cavalière surgir du ciel. Ils furent immédiatement frappés par sa grâce et sa beauté. Elle possédait de longs cheveux blonds, un teint de porcelaine, et des mains fines et délicates. Tous les hommes de Fionn tombèrent sous le charme de la jeune femme, Oisin resta complétement pantois. Niamh était venu sur Terre pour venir chercher Oisin et le ramener avec elle à Tir Na Nog, le " royaume de la jeunesse éternelle". Le jeune homme supplia son père de le laisser partir. Il jura que ce ne serait pas pour toujours, il rentrerait après un court séjour.  Même si Fionn avait un mauvais pressentiment, il ne pouvait pas s'opposer à la demande de son fils.

Oisin monta sur le cheval de Niamh et disparut dans les nuages aux côté de sa bien-aimé. Il avait succombé à la passion, Niamh n'était pas un esprit malintentionné et dans les années à venir, elle allait lui offrir sa beauté, sa loyauté et son amour, au sein d'un royaume où régnait le soleil, la joie et la jeunesse éternelle. Mais malgré sa vie de rêve, Oisin ne pouvait s'empêcher de penser à son père et à ses amis. Niamh s'inquiétait pour son époux et elle était attristée de le voir si malheureux. Elle finit par accepter de lui prêter son cheval blanc pour qu'il puisse retourner dans son Irlande natale. Avant de le laisser partir, elle lui annonça que l'Irlande avait grandement changé en son absence, et qu'il ne recevrait pas forcément un accueil  chaleureux. De plus, il ne pouvait se permettre de poser le pied sur l'île: il fallait absolument qu'il se contente de la survoler.
 

Oisin était trop excité à l'idée de rentrer pour écouter ses avertissements, mais quand il survola l'Irlande, il fut profondément choqué de ce qu'il vit. Le Pays de Niamh portait bien son nom. Là-bas, le temps s'écoulait cent fois plus lentement, et si Oisin avait passé seulement trois année au sein du royaume, cela faisait en réalité 300 ans qu'il avait quitté l'Irlande. Fionn, les autre membres de sa famille, et tous ses amis étaient morts depuis bien longtemps. Les Irlandais connaissaient encore leurs noms, mais les exploits de ces hommes et de ces femmes étaient si anciens qu'ils faisaient désormais partie des légendes. Profondément déçu, Oisin s’apprêta à partir mais il décida de faire escale près d'une rivière pour boire de l'eau fraîche avant de retourner à Tir Na Nog.

Il avait malheureusement oublié l'avertissement de Niamh Dés qu'il pose pied sur Terre, il sentit le poids des années qui s'étaient déroulées sans lui en Irlande. En un instant, il devint un vieillard à la peau flétrie et au dos voûté, qui se trouvait aux portes de la mort. Niamh, qui avait accouché après son départ, s’inquiéta de ne pas voir son mari rentrer et elle partit à sa recherche. Mais quand elle arriva sur l'île, Oisin était déjà mort depuis longtemps. La veuve ne retrouva jamais son corps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :