Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Liamm En Hengoun

Il y a quelques jours, je vous parlais du "paquet" que Pascal Lamour m'avait fait passer au "Fût chantant". Je me rendis compte que Pascal était une personne très abordable et d'une grande gentillesse malgré ma crainte de le déranger avec mes questions sur mon cheminement. Il me répondait toujours avec la plus grande gentillesse. Il est  pharmacien herboriste de formation mais il reste investi pour la diffusion de la culture Bretonne. L'une des meilleures solutions pour cela a été de devenir producteur, compositeur et musicien de musique Bretonne et celtique, il sera surnommé  " l'électro-shaman ". Pascal est également auteur de livres sur la culture bretonne.

Son chemin s'orientera tout naturellement vers le druidisme, il deviendra druide sous le nom de "Liam en Hengoun" se traduisant par "lien de tradition". Prenez le pharmacien d'herboriste et le druide cela vous donne "l'herbier secret du Druide". C'est le livre que je recherchais depuis longtemps et enfin il existe. Il est devenu l'ouvrage que je prends partout dans mes périples, il ne me quitte plus.

L'"herbier Secret du Druide" est un véritable délice, un pur bonheur à lire. Il est divisé en deux parties, tout d'abord, Pascal nous fait un état des lieux du druidisme dans notre monde moderne.  Toujours présent depuis la nuit des Temps, il nous apprend que le Monde est divisé en trois Mondes qui ne peuvent pas aller l'un sans l'autre.

  • Notre Monde
  • Le Monde Intermédiaire
  • L'Autre Monde

Avant de découvrir les plantes druidiques de l'Herbier, Pascal nous apprend les 9 principes de sagesses, capitaux et primordiaux à l'utilisation des plantes. Sagesses que chacun de nous a en lui plus ou moins enfouis dans les profondeurs de nos mémoires primaires.

Les plantes sont réparties selon les quatre fêtes druidiques: Samain et Brigantia durant les mois sombres, Beltan et Lugnasad pendant la saison claire.

 

La seconde partie est consacrée aux plantes selon les 4 fêtes. Chaque plante est décrite pour ne pas la confondre, son niveau de toxicité est signalée car une plante qui soigne et également une plante qui peut tuer. Pascal nous donne son habitat, ses propriétés ... Il nous donne son nom commun mais aussi gaulois et breton, par exemple le gui se dit en gaulois Omnia sanantem ("celui qui guérit tout") et en breton uhel-varr ("haute-branche"). Nous apprenons sa saisonnalité dans la fête, son installation dans le nemeton et son incarnation principale dans la fête. Pascal décrit chaque propriété des plantes dans les trois mondes, dans le premier Monde, "Notre Monde" nous trouvons la santé du corps, dans le deuxième Monde ,  "le Monde Intermédiaire" se trouve la Santé de l'esprit et dans le troisième Monde, la médecine magique de l'Autre Monde.

Le livre se termine sur la cinquième saison. Saison qui est à la fois présente dans les 4 autres et qui en est la synthèse. Toutes les cérémonies  ne peuvent pas se faire sans la présence de feux qui sont alimentés par les 7 essences sacrées que vous découvrirez également dans "l'Herbier secret du Druide".

Ce livre, je l'ai dévoré et le dévorerai encore et encore avec le plus grand intérêt, que se soit du fait de mon cheminement sur la voie Druidique mais aussi car c'est une mine d'informations sur les plantes et leurs bienfaits. Pascal porte bien son nom de Druide  de "Lien de tradition" car c'est ce qu'il fait par cet ouvrage. Grace à lui les connaissances des anciens ne seront pas perdues.

Que vous soyez, sur la voie ou non, Herboriste ou simple passionné de botanique, curieux de nature précipiter vous le procurer, "l'Herbier secret du Druide" vous ne serez pas déçu.

Je retourne à mon cheminement mais avant je souhaite encore une fois Pascal pour son livre, merci et kenavo.

Photo Pascale Désagnat, extraite de l'herbier secret du druide, aux éditions Ouest France.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :