Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Na Fir Ghorma

Sur les cotes écossaises l'on trouve les Na Fir Ghorma (les hommes bleus). Le Minch est le passage qui sépare les Highlands de l’île de Lewis et Harris dans les Hébrides Extérieures. On l’appelle aussi le Sruth nam Fear Gorm  ce qui signifie le ruisseau des hommes bleus.
 
Physiquement, ils ont une forme humaine mais avec la peau bleue et brillante, le visage gris avec de petits yeux et les cheveux et la barbe frisés et de couleur verte. De la famille des tritons, ils ont une queue de poisson à la place des jambes et sont très puissants.
 
Ils nagent le long des bateaux qui passent dans les environs dans le but d’attirer les marins dans l’eau. Ils ne sont pas de la même famille que les selkies mais ont l’habitude de travailler ensemble. Ils ont le pouvoir de conjurer les orages de dévaster les bateaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que le canal dans lequel ils nagent est surnommé The Current of Destruction soit le Courant de la Destruction.
 
Ils vivent dans des grottes dans les eaux profondes et ont des systèmes de clans menés par un chef. Nombreux sont les capitaines qui leur ont échappé et évité le désastre en utilisant la ruse et leur intelligence lors des énigmes posées. Pour échapper à ces créatures, les marins innocents chantent :
 
"Oh, weary on the Blue Men, their anger and their wiles!
The whole day long, the whole night long, they're splashing round the isles;
They'll follow every fisher - ah! they'll haunt the fisher's dream -
Where billows toss, oh, who would cross the Blue Men's Stream?"
 
"Oh lasse des Hommes Bleus, de leur rage et de leurs ruse !
Toute la journée, toute la nuit, ils barbotent autour des iles ;
Ils suivront chaque pécheur – Ah ! Ils hanteront tous leurs rêves –
Où les flots tournoient, oh, qui voudra traverser le courant des Hommes Bleus"
 
Ces hommes bleus peuvent attaquer les bateaux ou les marins qui ont maltraité les Selkies ou autres créatures des mers. Commence alors un concours entre le chef du clan des hommes en bleus et le capitaine du bateau – concours basé sur la création de rimes. Si le capitaine réussit à impressionner, le bateau et son équipage sera laissé tranquille.
 
Ces créatures peuvent aussi aider les humains : durant la fête de Samhain, la population allume une bougie et verse un peu de bière dans la mer en priant les hommes bleus de laisser les algues sur la plage car nombreux sont ceux qui les utilises pour leur récolte en tant que fertilisant. Après le rituel, la bougie est éteinte.
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :