Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Oidhe chloinne Tuireann

Lugh et ses compagnons vinrent à Tara, où se trouvaient le roi Nuadha Airgeadlamh et les Thuata Dé Danann, et ceux-là leur souhaitèrent la bienvenue. Peu de temps après, ils virent arriver une troupe sinistre et hargneuse: les quatre-vingt-un collecteurs d'impôts des Fomhoires, qui venaient réclamer le tribut dû par les Irlandais.

Le roi et tous les dieux se levèrent avec respect devant eux et Lugh leur demanda: "Pourquoi vous levez-vous ainsi devant ces gens sinistres et arrogants, alors que vous ne vous êtes pas levés de cette façon quand nous sommes arrivés ?"

Le roi répondit: "Nous y sommes obligés car même si c'est un nouveau-né du mois qui ne se lève pas devant eux, ils le tuent."

"Par ma foi, j'ai envi de les massacrer", dit Lugh.

"Il n'en sortira rien de bon et c'est nous qui seront tués", objecta le roi.

"Il y a trop longtemps que vous êtes ainsi asservis", dit Lugh et, se dressant, il mit à mal les démons, tuant soixante-douze d'entre eux. Il épargna les neuf derniers et les mit sous la protection du roi en leur disant: " Je vous tuerais bien mais je préfère que vous alliez avertir les Fomhoire, car je crains que si je leur envoie mes propres ambassadeurs, ils ne soient indignement reçus."

 

Les neufs partirent alors et retournèrent dans les Terres du Nord dans l'Autre Monde où se trouvaient les clans des Fomhoires et ils racontèrent tout, sans rien omettre: qu'un beau jeune homme était arrivè en Irlande et qu'il avait tué tous les collecteurs d'impôt à l'exception d'eux neuf.

Le roi Balar leur demanda: "Savez-vous qui c'est ?" mais c'est son épouse Ceithlionn qui répondit: "Moi je le sais : c'est le fils d'une de nos filles et il a été prédit que sa venue serait le signe que désormais nous n'aurions plus aucun pouvoir en Irlande."

Les nobles des Fomhoires se réunirent alors en conseil, et Eochaidh Breas, fils de Balar, dit: "J'irai en Irlande avec sept grand corps de cavalerie de nos Fomhoire et je livrerai bataille à Lugh. Je lui couperai la tête et je vous l'apporterai."

Eochaidh Breas ordonna alors: "Armez mes navires de guerre et mettez-y les vivres dont nous aurons besoin." Ce qui fut bientôt fait. Ils firent alors sortir leurs navires du port de leurs pays et s'élancèrent sur la mer immense, jusqu'à ce qu'ils trouvèrent un port bien protégé à Ballysadare, puis ils se répandirent sur l'ouest du Connaught et le ravagèrent entièrement.

Lugh parti de Tara vers l'ouest, vers l'endroit où se trouvaient le Fomhoires avec leur butin pris sur le Connaught.

Eochaidh Breas, fils de Balar se leva et dit alors: "C'est bizarre: Le Soleil se lève à l'ouest aujourd'hui alors qu'il se lève à l'est tous les autres jours ... Qu'est-ce cela ?"

Les druides répondirent: "C'est l'éclat du visage de Lugh Lamhfhada."

Lugh arriva chez les Fomhoires et les salua: "Pourquoi nous salues-tu?" questionnèrent-ils. "J'ai de bonnes raisons de vous saluer car je ne suis que pour moitié des Tuatha Dé Danann et pour l'autre moitié de vous. Rendez-moi les vaches des Irlandais."

"Ce sera pas de sitôt" répondit l'un des démons.

Lugh prononçaalors un charme magique et renvoya leurs vaches à toutes les familles d'Irlande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :