Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Chien rouge

Il est un animal mal aimé de nos jours car il est considéré par beaucoup comme un voleur de poule. Chez les celtes le renard fait parti du panthéon des animaux sacrés il représente la ruse et l'éloquence. Au fur et à mesure que le temps a passé il fut classé parmi les animaux du diable du fait de sa couleur rousse rappelant les feux de l'enfer. Lui valant le role de mauvais présage à celui qui le croise, imposture ou infortune seront au menu, entendre son glapissement est encore pire il annonce le décès imminent de quelqu'un du voisinage. A moins que se ne soit les roues du chariot de l'Ankou qui couinent.

Dans le monde Celte le renard incarne les contradictions sauvages inhérents à la nature humaine expliquant son classement dans les animaux du diable par le christianisme.

Ainsi, le renard est aussi une représentation de l'animal psychopompe infernal, dans la tradition celtique, il représente la haine subtile, empoisonnée, pénétrante; il est le spécialiste de l'attaque par surprise. Lièvres et renard prétendent commander à des loups et des chiens, animaux lunaires et psychopompes aussi, mais chez les celtes objets de métaphores flatteuses, symbolique de la fonction guerrière.

Je garde la symbolique du renard que l'on trouve dans mes terres pictes où croisé un renard est annonciateur d'une bonne nouvelle ...
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :