Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Cérémonie

Alors que j''étais un tout jeune enfant dans les lointaines terres d'Esk, ce matin là j'avais décidé de me lever avant le soleil pour aller m'installer près de la clairière. La forêt n'était pas très loin du village je voulais y être avant l'aube pour tenter d(observer le grand cerf blanc dont les anciens parlaient. Arrivé sur place je trouvais une place  derrière des aubépines, face au vent ainsi il éloignerait mon odeur de la clairière. J'avais mis toute les chance de mon côté pour l'observer.

Le soleil montrait tout juste ses premiers rayons que face à moi sortant d'un épais nuage de fumée, je vis le vieux druide du clan s'avancer vers le centre de la clairière. Je me cachais encore un peu plus pour ne pas être vu. Il déposait des bols aux quatre points cardinaux, je ne comprenais pas ce qu'il faisait mais j'étais subjugué par la précision de ses gestes qui étaient lents et précis.

La fumée provenant du sentier dont il était sorti venait à mon nez, l'odeur était celle de la sauge. Je me souvenais l'avoir vu en faire bruler dans chacune de nos cabanes à la sortie des mois noirs pour les nettoyer des éléments sombres que nous y avions accumulé.

Alors que le vieux sage allumait un feu au centre de la clairière je voyais les habitants du village sortir de la fumée et déposer des offrandes dans chaque bol. Les uns après les autres ils s'installaient face au Nord, ils formaient des lignes devant eux se trouvait le druide. Tous debout, à l'unisson ils levèrent les bras au ciel ne formant plus qu'une seul personne. D'où j'étais je pouvais les observer sans être vu mais j'avais énormément de mal à les entendre, je ne percevais que quelques mots:

"Spors ...

stiuir sinn gu inntinn ...

fu ant-sulas ..."

Ils finissaient à peine les dernières paroles de ce qui semblait être une prière que je les voyais reculer pour former un grand cercle, ils se tenaient tous la main, ils semblaient être dans un état méditatif. Le vieux druide avec son bâton qui ne quittait jamais  se mis à tracer au sol un cercle en commençant au nord puis se dirigeant vers l'est, puis le sud, l'ouest pour revenir au nord. Son visage montrait sa concentration, il se dirigeait vers le feu central et dessina au sol des formes que je ne pouvais voir de mon poste d'observation.

Il retournait se placer face au nord et dit:" Hi dhuit Rioghachd na Cruinne fosgadh nàdarra de dhaoine, beataichean lusan craobhan agus clachan ..."

Il s'avançait vers le bol face à lui prit quelque chose dedans et allait le jeter dans le feu central, il fit la même chose à chaque points cardinaux. Il retournait au centre du cercle et chacun des participants les uns après les autres firent la même chose que le vieux druide. Tous revenus à leur place le vieux sage prit un bol et s'avança vers la première personne et lui dessina sur le visage trois points bleus et lui tendit le bol pour qu'il fasse la même chose sur le visage de son voisin de gauche et ainsi de suite.

La cérémonie auquel je venais d'assister touchait à sa fin, le soleil était levé. Tous repartaient sauf le sage, il allait se mettre en route mais il se tourna:

"Ulfin tu peux sortir, aller viens me rejoindre."

Il m'avait donc vu pourtant j'étais sur que personne ne pouvait me voir. Une fois à ses côtés il me dit:

"Ulfin tu n'aurais pas dû être là du fait de ton jeune âge. Ce que tu as vu ce matin tu le comprendras plus tard, ne cherche pas. Un jour c'est toi qui sera à ma place ..."

Je rentrais au village avec toutes ces images et tous ces visages radieux ...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :