Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Une bière

Appolina et Gurlonn s’apprivoisaient, elles apprenaient à se connaître. Gurlonn ne s’était jamais habituée à l’eau chaude de sa tante, la bière malté de la montagne Bleue lui manquée. Elles s’étaient mise à brasser, sur l’une des terrasses de culture la plus haute pour se cacher du regard des Laurathien, Apolina ne faisait confiance à personne. Gurlonn devait se souvenir de l’enseignement qui lui avait été donné sur la fabrication de la bière, la science sur les plantes de sa tante lui furent d’une aide précieuse. Gurlonn s’était essayé seule la première fois, elle avait mis de l’eau à chauffé, jeté de l’orge dedans, brasser, mis à reposer, quand elle put le mélange elle le recracha, sa mixture était encore plus infecte que les infusions de sa tante. Apolina l’observait, elle souhaitait qu’elle vienne lui demander son aide.

  • « Ma tante, j’ai besoin de ta science, de ton savoir. Je souhaite fabriquer de la bière mais je n’obtiens qu’un jus infâme que même les cochons ne boiraient pas. »

  • « Tu n’as pas eu un enseignement sur le sujet ? » la questionna Apolina en souriant.

  • « Euh … si mais je crois que j’ai pas vraiment écouté. » lui répondit Gurlonn en passant d’un pied sur l’autre tel un jeune enfant.

Apolina aidé de sa nièce se mit à l’ouvrage, Gurlonn devait se procurer de l’orge sur le marché mais en pas trop grosse quantité pour ne pas éveiller les soupçons. L’orge trempait, le soir après qu’il est séché elle ôtait les germes. Gurlon pestait toute la soirée.

  • « Dans les mines on faisait pas comme ça … pour les faire germer pour enlever les racines ? »

  • «  Si tu laisses les radicelles ta bière sera très amer, fait moi confiance. »

Au levé du jour Apolina était déjà sur la plate forme alors que Gurlonn montait des seaux d’eau pour créer une infusion de malt, Apolina était concentré elle surveillait la température pour ne pas brûle le malt. Gurlonn était toute excitée, les arômes qui se dégageaient lui rappelaient les brasserie de son enfance. .

  • « Gurlonn apporte moi la passoire et le filtre, vite dépêche toi. »

Elle s’exécuta, l ‘infusion fut passé, et mis à reposé.

  • « Gurlonn, nous allons devoir houblonner la bière mais je n’ai pas d’houblon, pour lui donner de l’arôme je vais mettre de l’écorce de chêne et un peu de graine de paradis. »

  • « Je te fais confiance. » répondit Gurlonn avec les yeux qui pétillait.

Lorsque les deux femmes dégustèrent leurs bières elle étaient installées sur la terrasse culture de la cime, elle profitait des derniers rayons de soleil qui se couchait. Apolina versa le liquide ambré dans la chope de Gurlonn, ou se déposa une mousse à la teinte tannée. Gurlonn n’attendit pas sa tante pour la boire elle l’avala d’une traite, quand elle reposa sa chope elle avait de la mousse tout autour de la bouche. Elle éructa si fort qu’elle fit décoller les oiseaux qui venaient se poser pour la nuit.

  • « Je revis, enfin une vrai boisson. » lâchât Gurlonn

Apolina la regarda d’un regard noir. Gurlonn se rendit compte de sa phrase, elle cherchait les mots pour s’excuser, et sa tante s’esclaffa dans rire bruyant communicatif.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :