Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Noces d'Ecailles

Recevoir un ouvrage est toujours un véritable bonheur, l'impatience d'ouvrir le paquet est à son comble, je dois lutter pour ne pas me précipiter. Prendre le temps, découvrir la couverture, ouvrir délicatement le livre, entendre les craquements si caractéristiques lors d'une première ouverture et l'odeur si particulière qui s'en dégage.

J'attendais avec empressement "Noces d'écailles" d'Anthelme Hauchecorne et de Loic Canavaggia.  Pouvoir le tenir entre mes mains, le feuilleter et savoir qu'il est à la hauteur de mes attentes. Je n'avais aucun doute connaissant leurs professionnalismes. Mais qui sont-ils?

- Anthelme Hauchecorne n'est pas à son coups d'essai. Anthelme est un auteur fantastique qui nous plonge dans ses univers gothiques, baroques ou steampunks.  Il est auteur de nouvelles tel que "Punk's not Dead" et de romans tel que "Journal d'un marchand de rêves" qui a été récompensé par le premier prix du roman francophone aux Imaginables de 2017 ou encore "Le carnaval aux corbeaux" ...

 

 

- Loïc Canavaggia est un illustrateur au très grand talent. Ses illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres. Avec "Noces d'écailles", les deux amis signent leur deuxième collaboration, la première étant pour "Le carnaval aux corbeaux". J'espère qu'elle ne s’arrêtera pas là...

 

 

Noces d'écailles aux Editions du Chat Noir peut être classé dans les artbooks mais pas que ... C'est un magnifique livre du fait des splendides illustrations de Loïc qui viennent  sublimer le texte d'Anthelme. Tous les deux nous plongent dans la Bourgogne du XIVème siècle, Aymeric Jodelet, artiste de renom est devenu maudit. Lui, que la noblesse s'arrachait pour se faire tirer le portrait n'est plus. Aymeric nous raconte son amour de la boisson qui l'obligera à quitter la ville s' il ne veut pas finir au bout d'une corde.  Son exil forcé lui fera rencontrer Gwybère dans la sylve interdite. Ils tenteront de former un couple dans les ruines du château.  Aymeric a trouvé sa muse en Gwybère, il remplit des pages et des pages de croquis, les toiles renaissent. Les sangs-froids qu'il couche sur papier sont-ils réalité ou sortent-ils de son cerveau ?  Le couple donnera naissance à une foultitude d'enfants tous des sangs-froids où le plus fort mange le plus faible.  Gwybère n'est pas ce qu'elle prétend être : femme, monstre, vouivre ? C'est ce que nous dévoile Aymeric dans son journal.

En plus du journal d'Aymeric Jodelet, nous découvrons des copies de manuscrits écrits par l'ordre des chasseurs de Dragons.

Noces d'écailles est un fabuleux artbook avec une nouvelle tout aussi fantastique. Les deux artistes ont réussi le pari de nous transporter dans l'univers "dragonnien". Nombreuses sont les images de dragons de vouivres qui m'envahissent depuis sa lecture. Je n'ai qu'une hâte, une nouvelle collaboration d'Anthelme et de Loïc pour nous transporter dans leur univers fantastique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :