Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Esus/Cernunnos

Il y a quelques jours au détour d'un sentier j'ai croisé Artos, notre conversation est partie sur les nuances, les différences entre Esus et Cernunnos. Ce dernier est celui qui me guide dans mon cheminement, bien qu'il ne soit pas l'un des dieux tutoral des plus évident à suivre je l'ai accepté.

Je n'ai pas la prétention de partir dans un article comparatif, une étude universitaire sur ces deux dieux, mais plutôt livrer mes ressentis, mon interprétation qui changera surement d'ici quelques années, quelques mois, quelques jours.

Esus, est le plus souvent représenté en homme mûr et barbu avec une hache s'apparentant plus à une cogné ce qui lui valu d'être le dieu des artisans, ce que je ne pense pas. Sa hache est celle du défricheur, du bâtisseur, celle qui créé une clairière dans le gigantisme, l'obscurité de la forêt. Il est le guide à travers l'obscure, il est un sauveur.  Esus est représenté sur le bas-relief de Treves (Allemagne ) avec un taureau accompagné de 3 grues. La symbolique de ses deux animaux renforce l'idée de guide, de pouvoir, de pouvoir. La grue détient des pouvoirs surnaturelle alors que le taureau est un animal royal symbolisant le pouvoir possédant l'énergie solaire. Esus avec le taureau et les grues le côtoyant m'emmène sur le fait qu'Esus est le maître de la vie après la mort.  Esus étant notre guide dans l'Autre Monde en fait également un dieu vénéré lors des guerres auquel des sacrifices humain étaient fait du moins c'est ce que nous rapporte les historiens Romains. N'oublions pas que c'est la version du peuple qui envahi la Gaule ... "Esus est apaisé, ainsi un homme est pendu dans un arbre jusqu'à ce que par l'effusion de son sang des parties de son corps se détachent".

Cernunnos, est un dieu primordial très souvent apparenter à la forêt, à la nature, c'est un dieu qui incarne le cycle de la nature, de la vie, le dieu de la fertilité. Il est dieu solaire mais dieu noir qui nous rappel que tout a un commencement et une fin. Cette dernière n'est pas une fatalité mais une renaissance .Cernunnos reflète en même temps la vie et la mort, la germination et le dépérissement. Un début, une fin annonciatrice d'un renouveau encore plus fort tel le cerf qui l'accompagne perdant ses bois en hiver pour les retrouver au printemps encore plus beau et plus fort.  Cernunnos est toujours avec un torque autour du cou ou à la main ou accroché dans ses bois. L'une de ses particularités est qu'il est quasiment représenté assis en tailleur, il n'est pas rare de le voir avec un sac de pièces ou un panier plein de nourriture. Cernunnos est généreux mais cela se mérite, les offrandes ne suffiront pas à le satisfaire, il attend bien plus. Cernunnos représente la dualité permanente de chacun de nous, cela est visible par les deux animaux avec lequel il est le plus souvent représenté. Le serpent qui symbolise la régénération tout en étant le gardien de la porte de l'Autre Monde et le cerf qui sous l'un de ses aspects est le conducteur des âmes des défunts.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :