Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Les carnets secrets du druide

"Les carnets secrets du druide, la sagesse des hommes, le pouvoir des esprits" est le dernier ouvrage de Pascal Lamour ou de Liamm en Hengouen devrais je plutôt dire. Tout est dans le titre, ce livre nous plonge dans la voie du druidisme.  "Les carnets secrets du druide" édité aux Editions Ouest-France magnifiquement illustré par les photos de Pascale Désagnat. Le recevant j'ai de suite été attiré par la couverture qui me donnait envie de me plonger dedans instantanément. Comme à mon accoutumé avant de le lire je l'ai feuilleté comme tout nouveau livre, déambulant de page en page mon regard était attiré, retenu par les photographies de Pascale, cela confirmait ma première impression ce livre se regarde tout autant qu'il se lit. Finissant mon premier feuilletage ma hâte de découvrir les carnets secrets était décuplé. Ni tenant plus je me posais enfin pour le lire. Whaou ...

Pascal Lamour, l'auteur, le musicien, le docteur en pharmacie, dont le nom druidique Liamm en Hengouen nous livre ses secrets de son chemin de profane à initié, d'initié à druide il nous dévoile son parcours remontant jusqu'à son enfance où cette vieille lui avait dit qu'il lirait lui aussi dans le soleil.  On découvre le cheminement qui le mena sur la voie du druidisme. Liamm se livre, se dévoile, se confie tout au long de la lecture effectivement il nous dévoile ses secrets.  Il nous plonge dans la spiritualité druidique tout au long des 190 pages, spiritualité qui s'amplifie pas le travail photographique de Pascale Désagnat qui nous transporte dans les rituels, une partie de l'âme de l'auteur se trouve dans les pages.

Liamm en Henguen ne nous dévoile pas tous les secrets du druidisme ni l'intégralité d'une initiation, ni le déroulement complet d'une cérémonie mais l'essentiel, les bases sont posées nous ouvrant vers un nouveau questionnement. Il aborde l'historique du druidisme, l'importance des cinq éléments et des quatre cérémonies vénérés par les druides depuis plusieurs millénaire sont expliqués sans apporter toutes les réponses aux questions que l'on pourrait se poser. Certaines réponses nous devrons les trouver nous même. Les quatre témoignage de grands druide complètent et nous montrent bien que les druides et druidesses sont belle et bien présent dans notre société dans la quelle la spiritualité celtique à toute sa place.

Ce livre est le témoignage de Pascal de son parcours d'initié à druide à sa recherche de la sagesse. Il nous emmène à des questionnement philosophiques, spirituels et bien d'autres encore. J'en suis ressorti avec des réponses à des questions que je me posais depuis un certain temps, mais avec des nouvelles questions dont je serais seul à pouvoir y répondre. "Les carnets secrets du druide" n'est pas la suite de "L'herbier secret du druide" mais une continuité. J'espère que cela est annonciateur d'une longue série ... Les carnets secrets du druide ne s'adresse pas seulement aux initiés, aux druides, aux druidisants mais bien à tout les publics. C'est un éclairage sur le monde celte dévoilé par un druide. 

Vous l'aurez compris je pense j'ai adoré, de plus c'est une source de travail fabuleux pour aller chercher encore plus loin sur mon cheminement. Merci Pascal, merci Liamm en Hengouen, merci Pascale c'est le livre que j'attendais depuis bien longtemps. Alors oui c'est le livre à avoir dans sa bibliothèque dans lequel on se replonge avec le plus grand des plaisir, courez chez votre libraire préféré pour vous le procurer. Surveiller biens si Pascal Lamour ne passe pas près de chez vous pour une séance de dédicace ou une conférence. Si c'est le cas cessez toutes activités et courrez y. Vous en serez plus en suivant son agenda.

Je vous laisserez avec ses mots de Liamm en Hougouen:" C'est un espace de force magique pour permettre aux demandes de se réaliser. Le feu central dynamise la chaine. Nous sommes toujours plus forts, dans l'action rituelle lorsque nous sommes plusieurs, soudés. C'est enfin le symbole de la fraternité qu'il faut toujours rechercher. La chaine de solidarité peut se rompre à cause d'un seul maillon perdu!"

Kenavo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :