Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Urox

En langue gauloise taureau pourrait se traduire par urox ou uros désignant également l'auroch, alors que vache se dit bo. En Gaule très souvent le taureau est représenté à 3 cornes quand on sait l'importance de l'importance de ce chiffre dans la culture gauloise, le taureau en devient encore plus puissant. En effet, l'importance du 3 vient du fait que certain dieux apparaissent sous formes de trinité ou trois attributs ou encore animaux y sont associés.

Le taureau semble important dans la mythologie, la razzia du bétail de Cualngé et la vie quotidienne des Celtes. Le vol de bovins devait être source de conflit entre clans.

Le symbolisme du taureau ne s'arrète pas à la virilité. Il est lié au guerrier.  Un héros, un roi aux grandes valeurs militaires pouvait se faire appeler "le taureau du combat".

Le taureau est la victime du festin du taureau lors d'une élection royale. Le rituel consistait à sacrifier un taureau, un sage mangeait la viande, buvait du bouillon à satiété, il s'endormait et rêvait. Dans son rêve il devait voir le futur roi qui serait désigné par l'assemblé des nobles. Le taureau devient symbole de royauté.

Dans la razzia des vaches de Cooley, un taureau blanc et un taureau brun s'affrontent, l'un représente l'Ulster l'autre le Connaught, posséder les deux taureaux symbolise la souveraineté-guerrière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :