Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Rouge

"Rouge" est le dernier roman de l'autrice Pascaline Nolot. Je connais Pascaline au travers de  ses romans jeunesse. Elle nous dévoile ici un livre pour "young adult" mais qui s'adresse à tous. Rouge est édité chez Gulf stream éditeur dans la collection électrogène.

Photo: @ulfin-liath

Un roman prenant de la première page à la dernière. Pascaline nous transporte dans le village de Malombre accroché au mont Gris et bordé par Bois-Sombre. Une malédiction s'est abattue sur Malombre après la naissance de Rouge. Cette jeune fille  a le visage marquée par une tache de naissance cramoisie lui barrant le visage en deux.  Sa  mère est morte en en la mettant au monde et son  père l'a reniée l'affublant de ce nom de baptême : Rouge.   Souffre -douleur de tous les villageois sauf de Liénor son seul et unique ami. Rouge a appris à subir les quolibets et à être accusée  de tous les malheurs qui se produisent au sein du village.  Tout cela serait la  faute de la mère de  Rouge qui aurait  pactisé jusqu'à sombrer dans la folie  avec la sorcière qui vit dans la forêt.

Tout changera peut-être pour Rouge lorsqu'elle devra rejoindre la chaumière de la sorcière comme toutes les jeunes filles qui ont leurs premières règles. Rouge partira en quête de la vérité sur sa mère mais elles ne seront pas toutes bonnes à connaître. Une soif de vengeance l'animera pour la réhabilitation de sa défunte mère qui l'a aimée en un si court instant. 

Rouge est un excellent roman fantaisie et pas seulement pour les "young adult". J'ai adoré plonger dans cette sylve qui possède un si lourd secret ... Pascaline comme à son habitude glisse toujours des messages de tolérance, d'acceptation, parfois bien visible et parfois juste dissimulés  mais bien lisibles. Je ne peux que vous conseiller de lire et relire Rouge, il restera parmi mes coups de cœur de cette année. Pascaline a réussi à me transposer dans ce village avec ses mots si bien choisis et si justes.

Merci pour cet instant d'évasion ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :