Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

La divine propotion #PLIB2021 #ISBN9782379100321

Le divine proportion:

AuteurCéline Saint-Charle

Maison d'édition: Livr'S Éditions

#ISBN9782379100321

 

Il y a maintenant plusieurs mois j'ai lu "La divine Proportion" et pour le défi "Book Secret City" qu'organise le PLIB  nous devons en équipe évoluer d'étage en étage pour atteindre la terrasse . Pour passer un niveau les équipes doivent trouver et lire des romans qui correspondent avec les thèmes imposés par les organisatrices.  6 thèmes par étages pour 7 membres. Pour l'un des thèmes de la caves j'ai pensé à La divine proportion. Alors c'est avec le plus grand  des plaisir que j'ai relu ce superbe polar de science-fiction ...

L'action se déroule en 2050, essentiellement à Berdoux dans la banlieue de Paris. Le monde n'est plus celui que nous connaissions, il a changé mais à quel prix ? Les États-Unis sont devenus une dictature dont les réfugiées américaines arrivent en France devenant des invisibles. Elles vivent dans des quartiers abandonnés et en ruine dont Bertoux. Ces invisibles n'ont aucun droit dans la politique du président français qui à réduit la criminalité quasiment à zéro grâce à la loi du Talion. Un système qui, c'est ce que nous feront  découvrir nos deux héros Léna la jeune journaliste et Lucas le flic en fin de carrière mais je ne vous en dis pas plus.

Tout commence par l'inauguration de l'orphelinat de Berdoux, Léna s'y rend à contrecœur... elle y rencontre Cerysette une jeune orpheline, Léna s'attache à la petite. Est-ce de la  pitié due à son handicap ou à son histoire? Toujours est-il que la jeune fille fera la une du journal de Léna afin de dénoncer  les méthodes de l'orphelinat. A partir de ce moment, tout s'accélère pour ne ralentir qu'au dernier chapitre. La  disparition suspecte de Cerysette, la journaliste que l'on impose à Lucas le flic, une enquête dans l'univers des invisibles dans le seul but de retrouver Cerysette.

Ce polar de Céline Saint-Charle est une très bonne surprise, un rythme soutenu gardant le lecteur en haleine tout au long de sa lecture. Nos deux héros sont très attachants, les personnages secondaires sont traités avec soin, rien n'est laissé au hasard. Il est facile de se projeter dans l'histoire tant l'auteure nous apporte des détails sur l'environnement dans lequel opèrent Léna et Lucas.  Il pourrait être adapté en série télé tant l'histoire est originale et prenante. Un très bon thriller S.F que je conseille fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :