Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Le serpent autour de l'étoile #PLIB2021

Le serpent autour de l'étoile:

Auteur : Dumé Antoni

Maison d'édition : Rivière Blanche

#ISBN9781612279855

 

Je ne vais pas revenir sur le fait d'être juré du PLIB 2021 bien que je n'en reviennes toujours pas. Être juré signifie de sélectionner des romans édités en 2020 qui auront peut-être la chance d'être finaliste et d’élire celui qui sera vainqueur. Être juré, c'est aussi la chance de découvrir des ouvrages que je n'aurais pas forcément choisi et lu. "Le serpent autour des étoiles"fait parti de ces romans dont la couverture m'attire mais que je n'aurais pas choisi de lire au premier abord. Intrigué je me suis lancé bien qu'étant très loin de mon univers de prédilection. J'ai attaqué la lecture, de suite j'ai été happé par l'histoire, par le monde de Dumé Antoni.

Tout commence avec Estelle qui est retrouvée nue dans son jardin de la banlieue Rennaise devant une poubelle en feu. Dans le brasier, son fils Jordan qu'elle a assassiné un peu plutôt. Elle ne renie pas le meurtre devant  la procureure et le juge mais elle soutient que Jordan n'est pas son fils. La magistrate pour éclaircir cette sombre affaire va faire appel à Simon. Le criminologue, détective privé va mener une enquête pour savoir si Estelle à eu des hallucinations, si elle était sous l'emprise de drogue lors du meurtre de son enfant? Ou peut-être est-elle atteinte d'une maladie mentale ? Tout au long du roman on va suivre Simon dans une enquête palpitante, menée tambour battant. Il va être confronté à des phénomènes inexplicables. L'onirique rejoins la réalité à moins que ce ne soit l'inverse. A moins que se ne soit Satan en personne qui tienne les ficelles du monde ?

J'ai été très agréablement surpris par la lecture du Serpent autour de l'étoile. Je me suis fait embarquer par l'histoire, l'intrique des les premières pages. L'écriture de Dumé est fluide avec juste ce qu'il faut de description. Ni exagérées, ni pas assez pour que mon imaginaire puisse visualiser les scènes, les personnages. Il aborde le satanisme sous une vision qui ne m'a pas laissé indifférent, bien au contraire.  Si ce que nous prenions pour réalité n'était que des images oniriques que Satan nous soumettait ? La fin que je ne livrerai pas est des plus surprenante et tellement inattendue ...

Un roman que j'ai dévoré avec le plus grand des plaisirs que je recommande fortement. J'ai eu beaucoup de mal à le laisser pour faire autre chose, je n'avais qu'une envie connaître le fin mot de cette enquête ... Vous pouvez vous le procurer ICI ou chez votre libraire préféré.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :