Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Origines

   Il y a environ 4 à 5000 ans une importante migration se fait au départ du nord de l'Eurasie dont l'origine est inconnue. Changement climatique? Surpeuplement? Guerre? Querelles politiques? Conflit religieux? Cela reste un mystère. Un déplacement de population avec famille et les troupeaux est envisageable nous trouvant dans l'échelle chronologique dans la période néolithique.

   L'apparition des celtes se fait avec ce la civilisation "des champs d'urnes" durant l^'age du bronze entre -2000 et -1200. Des vagues successives d'envahisseurs arrivent remplaçant les indo-européens et leur empruntant une partie de leur culture, réemploi des mégalithes par exemple. Durant cette époque les morts sont incinérés et mis en terre dans des urnes, dont des véritables champs d'urnes sont mis au jour d'où le nom de la civilisation.

 

   L'expansion celtique va se faire durant le premier âge du fer au départ de la ville d'Hallstatt dans le Salkzammergut autrichien. Vers- 900 le fer apparaît en Europe en provenance du bassin méditerranéen, entraînant un changement dans les civilisations. Une nouvelle aristocratie se met en place, guerriers, nomades, marchands montent à cheval et font le commerce du fer  gagnant ainsi de nouveaux territoires. Des petits noyaux se créent développant la civilisation celtique apportant savoirs et nouvelles technologies tel la métallurgie. Goidels et pictes établis le long de la mer du Nord s'emparent de l'actuel Angleterre puis s'installent en Irlande. Vers -650 les Britonnes envahissent la Grand-Bretagne repoussant leurs prédécesseurs et frères de race vers l’Écosse. Durant la période de l'Hallstatt un véritable réseau commercial se met en place.

 

  L'apogée celtique se fait durant le second âge du fer, la Tène (-500). La civilisation celtique est décrite par les historiens Grecs et Romains de l'époque. Ils dominent une grande partie de l'Europe. L'art s'affine, les guerriers utilisent de rapides chars à deux roues. Ils assujettissent les populations locales formant des petites puissances. Cette dispersion fait disparaître la cohésion qui aurait fort importante lors de l'invasion romaine. Durant cette période le commerce se développe encore et encore et s'étend de plus en plus loin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :