Un voyage dans un monde contemporain et de légende.
31 Janvier 2022
Aujourd'hui je vais vous parler d'un artiste peu ordinaire, Marti Ilmar Uibo. Ce Lillois d'origine Estonienne à une formation classique faite au Conservatoire de Strasbourg , en passant par la Kultuuriakadeemia de Viljandi (Estonnie) et la continuer au Centre de Musiques Médiévales de Paris. Vous l'aurez remarqué l'artiste à de lourds bagages. Ses instruments vont de la mâchoire d'âne au psaltérion, qu'il complète de ses chants qui peuvent être gutturaux mais aussi claire, l'un comme l'autre vous envoutent. Le talent de Marti se retrouve dans le groupe Skald et Julnar. Dans l'Ensemble Tormis il est comédien-musicien et surtout le directeur artistique. Vous l'aurez constaté Marti à plusieurs cordes à son arc.
Marti est un percisionniste hors du commun que j'ai eu la chance d'entendre il y a quelques mois sur un festival. Hors du commun car sa musique vient d'un autre âge, il nous transmet une musique vieille de 40000 ans. Une musique de la préhistoire et des peuples premiers. Marti est l'homme qui tape sur des "cailloux" pour en faire ressortir une envoutante et captivante sonorité. Au début son lithophone peut prêter à rire, mais dès les premiers sons cristallins c'est un voyage dans la nuit des âges qui s'ouvre à nous. Marti n'utilise pas que des pierres, mais aussi des flûtes et des sifflets en os, des tambours, des calebasses, des ongles de chèvres et tout ce que lui offre la nature. La musique première ne serait rie sans les expressions vocales, les chants de gorges, les percussions de bouches ... Marti expérimente et ça fonctionne très très bien.
Marti a besoin de nous tous pour voire aboutir son projet de création d'un CD, un enregistrement qui doit voir le jour. Il reste 24 jours pour finaliser le projet accessible dès 5 euros, alors n'hésitez pas, je compte sur vous, c'est ICI.