Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

330ème anniversaire

   Hier 13 février nous fêtions le triste 330ème anniversaire du massacre de Glencoe. Revenons pour commencer sur le contexte. En 1685, à la mort de Charles II, roi d'Angleterre et d'Écosse son frère Jacques Stuart prend légitimement la succession sur le trône, il devient Jacques II d'Angleterre et Jacques VII d'Écosse. Trois ans plus tard il est renversé lors de la Glorieuse Révolution anglaise et c'est sa fille aînée Marie Stuart à la différence de son père et de son oncle défunt est protestante qui est nommée reine sous le nom de Marie II. Aa final c'est son époux Guillaume d'Orange qui gouverne.

   La reine Marie II n'est pas légitime pour bon nombre qui estime que c'est le fils de Jacques II & VII, Jacques François Stuart dit le "vieux prétendant" qui doit être sur le trône. Les partisans de Jacques François se nomment les jacobites et ne sont pas appréciés par la couronne anglaise qui sens venir un vent de rébellion. Des conflits, des combats éclatent entre jacobites et loyalistes dès 1689. Jacques qui est exilé en France tente en 1690 de débarquer en Irlande pour récupérer sa couronne.

   Le 27 aout 1691, suite à des batailles entre les deux camps Guillaume d'Orange propose à tous les clans d'Écosse un pardon suite à la rébellion à qui viendra prêter serment d'allégeance envers lui et la couronne Anglaise avant le 1er janvier 1692. Les chefs de clans attendent un retour de Jacques François les autorisant ou non de prêter allégeance. Réponse qui tarde ... Le "vieux prétendant" se résigne et autorise ses fidèles à jurer allégeance à la couronne de Guillaume d'Orange. Cette autorisation arrive en Écosse à la mi-décembre , les chefs de clan ont alors perdu un temps précieux.

 

  C'est dans ce contexte  que le massacre de Glencoe va avoir lieu. Le chef du clan MacDonald de Glencoe attend le dernier jour pour prononcer son serment. Alastair Maclain se rend à Fort William le 31 décembre 1691 et demande le colonel Hill, le gouverneur d'être témoin de son allégeance. Hill refuse car il ne s'estime pas habilité pour. Il conseille alors à Alastair de se rendre à Inveraray, prêter serment devant Sir Colin Campbell. Il lui remet un laissez-passer ainsi qu'une lettre pour sir Colin Campbell assurant que Maclain avoulu prêter serment à temps et demandant à Campbell de recevoir son serment. Hill promet également à Maclain qu’aucune action ne sera entreprise envers lui ou son clan avant qu’il ait pu plaider sa cause devant son roi ou le conseil privé du roi.

   Maclain met 3 jours pour se rendre à Inveraray. Il est retardé par le mauvais temps mais aussi par le Capitaine Drummond qui dirige la première compagnie du régiment d’infanterie du comte d’Argyll. Il le retient pendant plus de 24 heures au château de Balcardine. Sir Colin Campbell revient à Inveraray le 6 janvier et accepte le serment d’Alistair Maclain, malgré le retard.

   À la fin de Janvier 1692, un petit contingent de troupe loyalistes d'environ 120 hommes sous le commandement de Robert Campbell de Glenlyon se présente à Glencoe pour collecter l’impôt. Robert est un parent par alliance de Maclain, qui leur fait bon accueil. Pendant environ deux semaines, ils font table commune avec les habitants, logeant chez eux. Le 12 février 1692, le capitaine Thomas Drummond se présente à Robert Campbell avec une lettre cachetée contenant de nouveaux ordres. Le capitaine Campbell passe la soirée à jouer aux cartes avec ses hôtes. Alors qu’il se retire, il accepte une invitation à dîner avec Alastair Maclain pour le lendemain.

   Le 13 février 1692, vers 5 heures du matin, le massacre débute simultanément en trois endroits de Glencoe  à Invercoe, à Inverrigan et à Achacon, mais les meurtres s’étendent à toute la vallée lors de la fuite des MacDonald. Alastair Maclain, le chef du Clan est tué en tentant de quitter son lit. Les deux fils  d' Alastair arrivent à s’échapper et révèleront le massacre.

   Au total se sont 38 hommes du clan MacDonald  qui sont assassinés, dans leurs maisons ou en tentant de fuir. Environ 40 femmes et enfants meurent en raison du froid après l’incendie de leurs maisons. Certains soldats préviennent leurs hôtes, leur permettant ainsi de fuir à temps. D’autres préfèrent briser leurs épées plutôt que d’exécuter les ordres. Ils sont arrêtés et emprisonnés, mais sont finalement relaxés et témoigneront, plus tard, contre leurs officiers supérieurs.

   En plus des soldats qui se trouvaient sur place cette nuit-là, deux autres détachements de quatre cents hommes sont présents : chacun aurait dû converger vers le glen afin de bloquer les routes permettant la fuite. Ils prennent leurs positions trop tard. Il est possible que la tempête de neige ait rendu leur arrivée difficile, il est également possible qu’ils aient refusé de participer au massacre.

   En raison de la brutalité du massacre, nombre de chefs jacobites prêtent serment à Guillaume d’Orange. Au printemps 1692, tous les chefs jacobites sont sous serment. Cette brutalité sera l’argument majeur des jacobites pour se servir de ce massacre comme instrument de propagande.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :