Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Après Imbolc

   Eowin, c'est levée avant toute sa famille ce matin. Le soleil n'est pas encore levé, le feu au milieu de la chaumière est faible mais dégage une douce chaleur. Elle y dépose deux bûches qui font renaître de belles flammes. La jeune fille les observent un instant avant de sortir.  Elle s'installe sur la souche sous le auvent de la maison.  Bien emmitouflée dans sa saie, elle guette les premiers rayons du soleil dans la brume hivernale. Au loin, à l'orée du bosquet elle aperçoit un chevreuil qui court dans l'aurore naissante. Eowin ne sait pas si elle rêve, mais elle trouve que les éléments qui l'entourent ont changé depuis hier. Elle ressent le doux réveil de la nature depuis la cérémonie d'Imbolc qui a été célébrée au village hier soir. Depuis toute petite, elle a toujours aimé cette période avec ses amies elle courait par les chemins à la recherche de la première perce-neige. La première qui en trouvait une aurait de la chance pour l'année à venir ... Aujourd'hui elle ne galopera pas tel une jeune louve, elle aidera ses parents pour la nouvelle cérémonie de ce soir. Pour la première fois elle les accompagnerait à travers les chemins et les champs  pour purifier la terre avant les semailles à venir.

 

  Tout à ses pensées, Eowin sursaute quand la main caleuse de son père se pose sur son épaule. Il s'assoie à côté d'elle, silencieusement ils observent l'astre solaire se lever et projeter ses rayons sur la Terre froide. Ils restent de longues minutes à suivre sa lente ascension quand ils décident de rentrer. Eowin est heureuse de retrouver la chaleur du foyer, l'odeur de la soupe qui chauffe lui ouvre l'appétit. C'est le seul repas qu'elle prendra aujourd'hui, la nourriture de la journée servira d'offrande aux dieux ce soir.

   La journée a paru bien plus longue que d'habitude à la jeune femme. Les derniers rayons du soleil se cache derrière la colline. Eowin prépare ses différentes offrandes, du pain, du fromage, quelques morceaux de viande, des fruits et un pichet d'hydromel. Elle patiente assise sur sa couche regardant ses jeunes frères et sœurs jouer autour du feu, ses parents vont bientôt venir la chercher. La porte s'ouvre, sa mère l'invite à venir, Eowin enfile son manteau et sa saie. Dehors son père les attend autour d'un feu. Tous les trois autour des flammes dansantes dans la nuit ils prient les dieux. Il lui tend une torche et ils se mettent en route. Où Eowin porte le regard elle voit des torches scintiller, tout le village est dehors pour purifier, nettoyer les traces de l'hiver. Une bonne partie de la nuit Eowin et ses parents ont parcouru la campagne purifiant leurs terres pour de bonnes récoltes. La jeune femme déposait une offrande à chaque coin de la parcelle qu'elle arrosait d'hydromel en appelant la clémence des dieux, le renouveau et le retour de la lumière ...

   Ainsi se célébrait la chandeleur chez les celtes qui circulaient avec des torches, des chandelles dans la nature pour purifier la terre. Retraite aux flambeaux qui sera reprise par la chrétienté pour devenir la chandeleur.

   Si vous avez été curieux et suivi le lien, j'espère que vous avez écouté Brigantia de Pascal Lamour tiré de l'album " Le souffle de l'Awen" en lisant ce texte ...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :