Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Un peu d'archéologie

 

   Dans les grottes, les feux étaient placés à l'endroit idéal, le feu était et est encore au cœur de la vie. C’est autour de ses flammes que nos ancêtres organisaient leur vie. Que ce soit pour se chauffer, préparer leur nourriture, avoir une source de lumière ou juste un lieu pour se rassembler.

 

 

 

   À Thérouanne (62129), un secteur de la ville démolie par Charles Quint en 1553 vient d'être fouillée et met au jour des vestiges de bâti, de zones de circulation et d'un quartier artisanal dont la datation s'échelonne entre le XIVe et la première moitié du XVIe siècle.

 

 

 

  À Meximieux (01800), les archéologue ont mis au jour les vestiges de trois fours de tuiliers en bon état de conservation. L’occupation antique constitue une découverte importante avec la mise au jour d’un enclos fossoyé trapézoïdal dont l’origine pourrait remonter à la période laténienne.

 

 

 

  L’occupation du site de Vieille-Toulouse (31320) débute avant le milieu du IIe siècle avant notre ère, mais seuls des vestiges fortement arasés en attestent. Vers 125 avant notre ère, la zone fait l'objet d’un aménagement de grande ampleur marqué par un réseau de fossés orthonormés délimitant des espaces habités, malheureusement très mal conservés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :