13 Mars 2022
La pierre sculptée de symbole pictes à été retrouvée encastrée dans le dallage d'un immense édifice du XIe ou XIIe siècle. Le bâtiment des XIe et XIIe siècles semble avoir été construit directement au-dessus de couches de peuplement remontant à la période picte. Cette pierre picte rare marquerai le site potentiel de la bataille d'Aberlemno.
Après des statues romaines, les vestiges d'une ville entière (ICI), une rare statuette en bois,Le site a révélé quelque 425 tombes, faisant de lui le plus grand cimetière de ce type connu dans le Buckinghamshire datant de l'occupation Romaine vers le Ve siècle. Environ 10% des sépultures contiennent des individus décapités dont la tête a été placée entre les jambes ou au niveau des pieds.
C’est à l’aide de son détecteur de métaux qu'a été mis au jour, en Suisse, une dague romaine vieille de plus de 2000 ans. Exceptionnellement conservée, celle-ci a révélé la présence sur ce site du premier champ de bataille romain connu en Suisse.
Les mystérieuses pierres qui composent le site de Stonehenge, au sud de l’Angleterre, seraient disposées de telle façon à représenter une année solaire de 365,25 jours, selon une nouvelle étude.