Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

La bataille d'Ancrum Moor.

   C'est le 27 février 1545 qu'eu lieu la bataille d'Ancrum Mooren pleine guerre de Rough Wooing. Le Rough Wooing qui peut se traduire par "La Cour Brutale" désigne le guerre anglo-écossaise que déclenche Henri VIII d'Angleterre pour tenter de forcer les Ecossais à accepter le mariage entre son fils Édouard, l'héritier de la couronne anglaise et MArie Stuart la reine d'Écosse au lieu de renouveler l'Auld Allinace avec la France (je reviendrais sur ce sujet ultérieurement)  qui eu lieu entre 1544 et 1551.

   La bataille d'Ancrum Mooren à lieu près de Jedburgh le 27 février 1745. D'un coté l'armée anglaise constituée d'environ 3000 mercenaires allemands et espagnols et de 1500 Anglais de la frontière sous le commandement de Sir Brian Layton.et 700 Écossais de la frontière qui n'étaient loyal à personne que l'on peut qualifié de maraudeurs. De l'autre une armée écossaise bien moins nombreuse. L'armée anglaise installa son campement sous  Gersit Law lorsqu'une petite troupe écossaise feint une attaque puis se retire au sud-ouest vers Palace Hill. Le gros des forces anglaises poursuit les Écossais, lorsqu'ils atteignent le sommet de Palace Hill, ils sont attaqués par l'ensemble de l'armée écossaise qui se cachait sur le versant opposé de la colline. Les Écossais profitent de l'effet de surprise, du soleil qui est derrière eux et qui éblouit les Anglais, ainsi que du vent venant de l'ouest qui pousse la fumée des arquebuses et des pistolets vers les Anglais. L'armée anglaise est poussée à se replier en désordre par l'attaque écossaise. Ils tentent d'arriver sur les pentes de Palace Hill mais les maraudeurs écossais qui constituent cette armée choisissent cet instant pour retourner  leur allégeance obligeant l'armée anglaise a se briser, elle est contrainte à s'éparpiller sans ordre dans la campagne qui lui est hostile.

   Le bilan de la bataille déplore chez les troupes anglaises la perte de 800 hommes parmi lesquels Sir Brian Layton ainsi que 1000 prisonniers. Les troupes anglaises mirent temporairement un terme à leur harcèlement de l'Écosse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :