Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Le sanglier

Le sanglier

Depuis cette fois ou je me suis retrouvé nez à nez avec un sanglier à la tombée de la nuit parce que par négligence j'avais installée mon campement sur le chemin qu'il empruntait quotidiennement je prend garde. Nous sommes bien loin de l'imagerie populaire qui représente le valeureux guerrier gaulois allant chasser le sanglier. Ce soir là je n'en menais pas large. La force, la puissance qu'il dégageait m'a fait comprendre ce soir là pourquoi il était si important chez les Celtes.

Le sanglier est bien plus qu'un animal important , c'est l'animal sacré parmi les animaux sacrés du panthéon Celte. Le dieu primordial Lug prend sa forme lorsque le besoin se fait sentir. Sa représentation symbolise la puissance et représente Lug. Les Celtes le nommaient Torcos c'est un animal surnaturel, je le confirme pour mettre retrouvé à moins de 5 cm de lui, il est issu de l'Autre Monde.

Le sanglier symbolise la combativité et l'invincibilité, c'est pour cela qu'il est toujours représenté sur les carnyx mais c'est aussi le symbole de la classe sacerdotale. Il est le prolongement de Lug et d'Esus sur la Terre. Il possède la connaissance, c'est pour cette raison que tous les rois et héros cherchent à capturer le plus imposant des sangliers.

Le sanglier

Dans la tradition celtique, la symbolique du sanglier est prestigieuse alors que dans la tradition chrétienne, la symbolique du sanglier est particulièrement négative. En effet, il est apparenté au démon, féroce, solitaire, dévastateur et soumis à des passions incontrôlables.

L'importance du sanglier se retrouve jusque dans les sépultures car il n'est pas rare de déposer dans les tombeaux des défenses de sanglier.

Le symbolisme du sanglier renvoie également à la solitude du druide, qui se retire dans la forêt, cet animal sacré se rapporte à la lutte contre la décadence spirituelle. La capture ou la mise à mort du sanglier est le signe de la fin d’un cycle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :