Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Cernunnos

Cernunnos

Mi-humain mi-animal, tel est le dieu "Cornu" le bien-nommé Cernunnos, que l'on représente avec une ramure de cerf et un torque. Il est le dieu de la virilité, des régions boisées et de la régénération. Il est accompagné d'un serpent à tête de bélier et d'un cerf.

Cernunnos est très souvent représenté assis en tailleur avec ses attributs, et parfois portant un sac duquel il déverse du grain ou des pièces de monnaie.

Jules César parle d'un Dis Pater (Dieu Père) dans son livre "La Guerre des Gaules" il s'agirait de Cernunnos qui représente également la puissance masculine en complémént et non en opposition de la Déesse Mère, la Terre-Mère la donneuse de vie.

Cernunnos

En tant que dieu de la régénération de la vie, il connaît une nature cyclique.Il réapparaît au Solstice d'hiver, le 21 Décembre lors de "La Nuit du Sapin Argenté", au commencement de l'été qui a lieu à la pleine lune du mois de Mai (vers le 1er ) il se marie avec Beltane, il meurt lors d'Alban Elfin le solstice d'été qui à lieu le 21 Juin.

Cernunnos sort des "enfers" à Samain c'est à dire vers début Novembre pour se lancer dans sa "Chasse Sauvage" accompagné de ses chiens des Enfers.

Cernunnos

On raconte q'un groupe d'homme débouchant dans une vaste grotte virent une faible lueur verdâtre descendre de la voûte en partie effondrée.

Sitôt entrés dans cette étrange caverne, les chasseurs poussent un cri et se prosternent contre le sol. En face d'eux, un curieux personnage attend, assis en tailleur. Il s'agit d'un noble vieillard vêtu à la mode gauloise, un torque d'or au cou, de magnifiques ramures ornées d'anneaux brillants sur la tête. "Cernunnos ! le dieu-cornu ! "..

Le dieu ouvre le sac rebondi qu'il tient sur les genoux. Des pièces d'or s'en échappent, roulent jusqu'aux chasseurs...

Leurs paupières s'alourdissent. Incapables de lutter contre cet engourdissement, ils sombrent dans le sommeil.

Quand ils se réveillent, la nuit est tombée. L'un d'entre eux, qui s'était relevé, bute contre un obstacle : le sac ! Non, ils n'ont pas rêvé. Le généreux Cernunnos, le dieu de l'abondance, a disparu, mais il leur a laissé un fabuleux trésor.

Cernunnos

Prière à Cernunnos

Dieu de la végétation,
Seigneur de la forêt,
Je t’offre mon sacrifice.
Je te demande ta bénédiction.

Tu es l’homme dans les arbres,
L’homme vert des bois,
Qui apporte la vie au printemps naissant.

Tu es le cerf en rut,
Puissant Cornu,
Qui vagabonde dans les bois d’automne,
Le chasseur qui tourne autour du chêne,
Les cornes du cerf farouche,
Et le sang vital répandu
Sur la terre à chaque saison.

Dieu de la végétation,
Seigneur de la forêt,
Je t’offre mon sacrifice.
Je te demande ta bénédiction.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :