Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Cathubodua

Cathubodua

Cathubodua une des déesse guerrière du panthéon du Monde des dieux Celte est également connu sous le nom de Badb en Terre d'Irlande. Catubodua peut se traduire par la"corneille de bataille". Cathubodua provoque la peur et la confusion parmi les soldats changeant le cours de la bataille. Elle apparaît parfois également avant le combat pour préfigurer l'étendue du carnage que va engendrer le combat. Si elle apparaît à un héros cela prédira sa mort.Ses apparitions ne sont pas uniquement physique elle peuvent se faire à travers des cris plaintifs entendus avant le début du conflit

Cathuabodua, avec ses sœurs,Macha et Morrigan fait partie d'un trio de déesses de guerre connu sous le nom Morrígna

Cathubodua

Cathubodua prend la forme d'une sorcière laide prophétisant à Conaire Mor sa chute. Elle apparaît sous une apparence similaire dans Togail Bruidne Dá Choca pour prédire le meurtre de Cormac Condloinges, ses cris peuvent également être un mauvais présage: la mort imminente de Cormac .

Elle a régulièrement une partt actif dans la guerre. En effet, le champ de bataille est parfois appelé "Le jardin de la Badb". Au cours de la première bataille de Mag Tuired, les Morrigna combattent sau côté de la Tuatha Dé Danann. En utilisant leur magie, les trois sœurs incitent à la peur et la confusion parmi les Fir Bolg armée, évoquant "nuages ​​compacts de brume et une pluie furieuse de feu" et permettant à leurs ennemis "ni repos ni rester pendant trois jours et trois nuits". Cathubodua joue un rôle similaire dans le Tain Bo Cuailnge, terrorisant et désorienterant les forces de la reine Medb et causant de nombreux dégâts.

Cathubodua

Doom, chante t une prophétie célébrant la victoire et un temps de paix,

"Nem co Sith. Nem co Doman. Doman fo Nim, nert salut cach, án forlann, lan faire mil, dit co mi. Sam salut Ngam, gai pour sciath, sciath pour durnd. Lonngarg Dunad; longait-tromfoíd FOD di Uí ross forbiur. Benna abu airbe imetha. Mess pour crannaib, craob faire scis scis faire áss dit faire mac mac pour muin, muinel tairb Tarb di arccoin odhb faire crann, crann faire dix. Tene un nn-ail. Ail un n-UIR UICH un mbuaib boinn une mbru. Brú lafefaid ossglas IAER errach, foghamar forasit etha. IALL faire tir, tir co trachd lafeabrae. Bidruad rossaib síraib rithmár, «Nach Scel
laut?

Sith co nemh, .s bidsirnae."

"Paix à ciel. Ciel à la terre. Terre sous le ciel, la force dans chaque, une tasse pleine, pleine de miel, hydromel dans l'abondance. Été en hiver, la lance sur le bouclier, bouclier sur le poing. Fort de lances; un cri de bataille, la terre pour les moutons, les forêts abondantes, montagnes toujours, enceinte magique. Mât sur les branches, branches lourds, lourds de fruits,richesse pour un fils, un fils doué, forte col de taureau, un taureau pour un poème, un nœud sur un arbre, le bois pour le feu. Feu de la pierre. Pierre de la terre, la richesse provenant de vaches, ventre Bru. Doe pleure de brume, flux de cerfs après le printemps, le maïs à l'automne, confirmée par la paix. Bande de Guerrier pour la terre, terre prospère à la rive. De promontoires boisés, les eaux se précipiter, «Quelles nouvelles avez-vous? "

Paix dans le ciel, la vie et de la terre éternelle. Paix."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :