Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Insurrection

Insurrection

Depuis 1880 les Irlandais demande l'indépendance, la couronne anglaise la refuse. Le 16 Janvier 1916 l'Irish Republican Brotherhood, l'IRB décide d'organiser une insurrection massive pour reprendre le territoire.

Sur le continent la guerre fait rage, l'organisation a besoin d'arme, elle négocie avec l'Allemagne 20000 fusils. L'accord conclut un cargo allemand doit arriver sur les côtes Irlandaises à Pâques. Il n'arrivera pas un patrouilleur britannique arrête le navire Allemand, le capitaine saborde son navire et se rend aux autorités Anglaises.

Il en faut plus pour décourager l'IRB, ils arrivent tant bien que mal à s'approvisionner en armes et déclanche la révolte le 24 avril alors que 120 membres de l'Irish Citizen Army et 700 de l'Irish Volunteers Force défilent dans O'Connell Street.

L’IRB décide donc d’attaquer, et d’occuper la Poste Centrale, les Four Courts, Mendicity Institute, la biscuiterie Jacobs, les moulins Bolands, et la gare de Westland Row. Les femmes quant à elles, ont pour objectif de dérober le plus de vivres possibles, ainsi que des médicaments afin de soigner les futurs blessés…

Les stratèges de ses attaques sont, Patrick Pearse, Michael Collins, James Connoly, Thomas J. Clarke, Eamon de Valera, Sean McDiarmada, Joseph Plunkett et Constance Markievicz.

Insurrection

L'insurrection est particulièrement violente mais moins que ce que prévoyait l'IRB, l'effet de surprise est tota mais le soulèvement n'est pas général à Dublin et les provinces irlandaises sont loin de multiplier les actions. Le lieu principal de l'insurrection est Dublin, l'Irish Republican Brotherhood repoussent les assauts des britanniques et attaque quelques casernes. Les anglais sont dépassés, ils décident de mobiliser les unités de Curragh, Belfast, Athlone et Templemore pour venir prêter main forte à Dublin.

Le mardi 25 avril,Patrick Pearse proclame la République d’Irlande, et radiodiffuse le succès de l’insurrection. Cependant, les britanniques n’ont pas dit leur dernier mot : leur contre-attaque fait de nombreux dégâts et les unités tant attendues mettent en péril les assauts irlandais.

L’insurrection ne dure alors que 6 jours : les irlandais sont vite matés par les britanniques, supérieurs en nombre, et bien mieux armés.

Le 29 avril 1916, Patrick Pearse alors président du gouvernement provisoire irlandais, est contraint de décréter la cessation des combats. La réédition sans condition est signée le même jour.

Insurrection

Au lendemain de l'insurrection les irlandais compte ses morts, c'est un désastre. Dans sa totalité, l’Insurrection a fait plus de 400 morts dont 318 civils, contre 60 à 80 insurgés. 2614 hommes et femmes ont été également blessés dont 2 217 civils.

A la fin de cette terrible journée, les britanniques décident de faire des exemples pour dissuader les irlandais de retenter une rébellion. A ces fins, l’armée britannique fait le choix d’arrêter 3 430 hommes et 79 femmes à Dublin, et 2 000 personnes environ en Angleterre et au Pays de Galles.

Les cours martiales prononcent alors jusqu’à 90 peines de morts, et jugent avec sévérité les principaux leaders et responsables de l’insurrection. Ainsi, en mai 1916, 15 hommes dont 7 membres du gouvernements sont abattus à la prison de Kilmainham Gaol, dont :

  • Thomas J. Clarke
  • Patrick Pearse
  • Joseph Plunkett
  • James Connoly
  • Sean McDernott

Eamon de Valera est cependant simplement emprisonné : sa nationalité américaine le protégeant de toute exécution sommaire.

Cela n’arrêtera pas le soulèvement irlandais pour retrouver sa liberté, il en faut plus pour décourager le guerrier Celte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :