Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Le Blavet

Le Blavet

Depuis le temps que je me ballade sur les chemins de Bretagne, j'ai vu temps de choses si extraordinaires que je suis toujours aussi émerveillé lorsque je vois juste avant le levé du soleil les fées et les korrigans s'activer.

Tandis que le jour pointe à peine j'aime entendre rivières et ruisseaux gambader sous le feuillage de tous ces arbres aux teintes de verts multiples et variés. Leurs douces chansonnettes fraîches, limpides et gaies me donnent le courage de croire en ce monte.

Le Blavet

Ce matin là, en me réveillant le long du Blavet le champ de l'eau est tout autre il est gravité, il est sombre. Je ne comprend pas pourquoi ce soudain changement, je décide de remonter jusqu'à sa source peut-être trouverais-je la réponse en route. Le paysage sur la rive n'est que chaos désolation l'eau est tumultueuse déchaînée, même en me rapprochant de la source. Bien que les rives soient proche je ne vais pas m'aventurer à sauter sur celle d'en face cette eau ne m'inspire pas confiance, elle semble maléfique. Sa source est un point noir l'eau semble jaillir du centre de la terre impossible de s'en approcher s'en se sentir englouti par cette œil d'où l'eau arrive.

Je continu ma route pour en savoir d'avantage en me dirigeant vers le village que j'aperçois sur la lande voisine. Je n'ai pas fait 1 kilomètre que je vois le village se diriger vers la source. Je décide de les attendre. Les villageois passent devant moi s'en me voir, ils courent presque vers la source. Je me joins au groupe, tout en avançant je questionne l'ancienne à mes côtés.

Le Blavet

"Ulfin nous allons faire offrande au Blavet, comme nous le faisons depuis la nuit des temps pour le calmer. Tu vois les hommes devant, portant le tonneau? Nous allons offrir à la rivière le plus jeune de nos nouveaux nés, nous enfermerons dans le tonneau avec une bougie et un pain d'une livre. Il voguera sur l'eau jusqu'à l'océan durant son voyage l'eau deviendra calme."

La vieille ne m'a pas menti arrivé à la source tout se passe comme elle me l'a dit. Les villageois sont tristes mais l'eau devient calme au fur et à mesure que le tonneau avance. Sur la rive je vois un groupe suivre, la famille du nouveau né, je décide de me joindre à eux. Nous avons marché en silence durant des mois jusqu'à l'océan le mal-être était de plus en plus palpable que nous approchions de l'océan.

Le Blavet

Le jour temps attendu est arrivé, nous voilà en vu de l'océan. Une boule d'angoisse dans le ventre, je ne peux oublier l'enfant dans son tonneau. La jeune mère se détache du groupe et se met à courir, elle vient d'apercevoir avant nous sur la plage le tonneau que les vagues ont fait s'échouer sur le sable. Elle est en pleure, elle n'ose pas soulever le couvercle, le tonneau est intacte malgré les tumultes de la rivière.

Le père se décide à ôter le couvercle. Nous nous attendons au pire, comme depuis des siècles où les enfants n'ont pas résisté au voyage. un rayon de soleil perce l'épaisse couche de nuage pour venir éclairer l'intérieur du tonneau, où la bougie brûle encore, le pain est intacte et l'enfant tend les bras vers sa mère. Après les pleurs maintenant se n'est que rire et joie sur la plage l'enfant passe de bras en bras il est belle et bien vivant.

Le Blavet

Tandis que la famille retourne au village je reste là sur la plage à contempler l'océan et l'horizon. Je ne cherche pas à comprendre les secrets de la nature, j'observe. Depuis ce jour les rives chaotique du Blavet sont devenues verdoyantes, accueillantes et reposantes. Plus jamais les eaux tumultueuses du Blavet n'a débordé.

Libre interprétation de la Légende "Le mystère du Blavet"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :