Phalaina #PLIB2021

Publié le par Ulfin

Phalaina:

Auteur : Alice Brière-Haquet

Maison d'édition : Rouergue

#ISBN9782812620959

 

Automne, un accident le long d'une route. Le conducteur, le chercheur Humphrey, créateur de la Fondation portant son nom décède. L'enfant qui était présente avec lui a disparu.

Alors que l'hiver rigoureux perdure, Albert à la recherche de nourriture pour son foyer découvre l'enfant. De retour chez lui son épouse refuse qu'ils gardent cette petite fille aux yeux rouge au teint si pale qu'elle est aussi blanche que de la porcelaine. Le mari dépose la petite à Londres chez les sœurs de Sainte-Agnès. La petite sauvageonne restera au couvent jusqu'à ce que John, secrétaire du scientifique découvre son existence. L'enfant qui n'a jamais prononcé un mot s'enfuit, elle va se lier d'amitié avec Molly la poétesse alors qu'inspecteurs et tout Londres la recherche. Mais dans quel but, car là où la petite passe des personnes meurent dans d’atroces souffrances.

Phalaina est une très belle découverte que je n'aurais pas forcément lu en dehors du fait d'être juré du PLIB. Un roman à l'écriture fluide, remplis de messages de tolérances, d'acceptations qui amène à bon nombres de réflexions sur ce que l'homme est devenu au fils des siècles. C'est ce que j'attends d'un livre me faire rêver et réfléchir et bien c'est gagné. Alice nous livre une ode à la cause animale tout en restant dans un univers fantastique que j'ai particulièrement aimé, une enquête dans le Londres de la fin du XIXème siècle. Au fur et à mesure du roman on devine qui est réellement cette petite fille mais cela n'est nullement dérangeant bien au contraire nous voyons ainsi son évolution culturelle, son intégration dans notre société. L'idée que le scientifique échange avec Darwin est fabuleuse à mon gout.

Je n'ai qu'un regret ne pas savoir où se situe la forêt ou Humphrey c'est perdu. Je vais devoir encore la chercher.

Phalaina est un message d'acceptation de chaque être vivant pour ce qu'il est.  Procurez le vous ICI ou commandez le chez votre libraire préféré qui à besoin de vous en ce moment vous ne le regretterez pas.

Publié dans Au gré du vent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article