Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Esus

Esus

Celui que les Celtes considèrent comme l'un des plus grand dieux de leur parthénon dont le nom signifie "le Maître" ou "le Meilleur" que nous connaissons mieux sous le nom d'Esus. Autour de lui règne le mystère, dieu vénéré depuis toujours il serait l'ancêtre de tous les dieux Celtes.

Esus est très souvent mentionné avec ses deux frères Taramis et Teutatès. Il est l'amant de Rigantona Epona, la Déesse Mère, se qui le met en rivalité avec son époux Cernunos

Esus est le Dieu "Défricheur", il est la force motrice qui anime ce monde et des êtres vivants, il est l'énergie créatrice. Tout ce qui "jaillit" avec force vient de lui: " L'eau de la Terre, le sperme de l'Homme, les arbres." Il est à l'origine de toute les formes de vie sur la Terre. Son importance lui fait cumuler les vertus immémoriales de la forêt, de la végétation, de la fécondité animale et humaine, mais aussi du courage indomptable.

Esus

Esus est considéré comme le "Divin Bûcheron", armé d'une hache avec laquelle il fend l'Arbre de Vie, dans le but de le faire renaître. De ce fait il est lié au symbolisme de l'Arbre représentant l'axe du Monde, il est le Maître des forêts possédant les secrets de la Forêt primitive. Esus a un lien très fort avec la forêt ses attributs végétaux sont le gui et le chêne. Le chêne symbolisant la force et la générosité.

Il est représenté barbu, vêtu d'une tunique courte, en tenue traditionnelle de bûcheron. Il est accompagné du Taureau aux trois grues car lorsqu'il élague un arbre il apparaît trois échassiers perchés sur la cime de l'arbre et une tête de Taureau dans l'écorce. Le taureau est le symbole de la force vitale, de la destruction alors que les grues représentent la fécondation évoquant la Déesse Mère.

Esus

Esus dont l'incarnation animale est le sanglier, le Maître de la forêt et de ses secrets. Le Dieu défricheur porte ^parfois le nom de Moccos qui signifie en Celte le "Divin Porc".

Avec Esus , on aborde deux dimensions, celle de la guerre et de la nature. Il est le dieu de la guerre et de la mort violente,mais aussi des récoltes.

Il représente le trait d'union entre le Monde Terrestre et les Mondes Souterrain et Céleste et les auteurs Romains ont eu tendance à parler de lui comme d'un dieu féroce sans bien comprendre son rôle exceptionnel dans le domaine gaulois.

Un poème de Lucain tiré de son livre "De bello civili" nous parle d'Esus.

"Hesus Mars sic placatur : homo in arbore suspenditur usque donec per crurem membra." qui peut être traduit par :" Apaiser Hésus Mars si heureux avec l'homme dans l'arbre est suspendu jusqu'à ce que les membres de la jambe."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :