Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Rouelle

La rouelle que l'on nomme plus communément "la roue" est un symbole antérieur à l'époque celtique. Cet objet verra son émergence dans les sanctuaires ou sépultures gaulois ce qui lui faudra son attribution à cet époque. La rouelle se reconnait facilement, elle est en forme de roue, avec un axe duquel 4 ou 8 rayons partent, parfois des rouelles sont sans rayons. Ces dernières pourrait être des monnaies plutôt que des objets de vénérations.

Sa forme circulaire et les rayons renvoient au Soleil, nous évoquant la conception que nos ancêtres avaient de l'espace. Pour les celtes l'univers s'organise autour d'un axe central, très souvent un arbre mythique qui soutient le firmament et joue le rôle d'essieu autour duquel la roue céleste tourne entraînant dans son sillage les astres. Chaque peuple possédait au centre de son territoire un arbre, une borne de bois ou de pierre symbolisant l'axe du monde, l'ordre du monde tournant autour de son axe et organisé en 4 ou 8 espaces.

 

La rouelle est le symbole résument la conception du monde, ordonné autour d'un axe en rotation permanent et organisé en 4 espaces, 4 points cardinaux, 4 éléments ...Très souvent des rouelles étaient offertes aux dieux en les suspendant à des arbres. Des arbres sacrés abritaient des dieux et participaient ainsi à l'ordre du cosmos: Offrir une rouelle c'est participer au maintien de cet ordre et assurer en retour la bienveillance de la divinité.

 

 

 

Le dieu Taranis appartenant à la triade avec Esus et Teutates est le dieu du ciel et de l'orage. Il est souvent représenté avec une roue à 4 ou 8 rayons identique à une rouelle. Le lien entre les dieux, les humains et l'univers est fait par l'adoration de Taranis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :