Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Société

J'aime à me souvenir de ce mode de vie qui était basé sur l'entraide et le partage.  C'est la société celte  dans laquelle j'ai vécu.  Elle se divisait en divers cercle comme autant d’extensions de la famille. Le chef exerçait une très forte autorité sur  tous les membres.

La terre appartenait avant tout  à la tribu, n’empêchant pas la propriété individuelle, il en était de même pour le bétail. Les récoltes, les biens étaient partagés par tout le clan. Personne ne pouvait priver le clan de sa terre, même sous la contrainte. Si le propriétaire d’une bête souhaitait la vendre il devait y être autorisé.

Le chef pouvait décider quoi faire de la terre de son peuple, mais ils n’en était pas propriétaires. Si ses décisions étaient trop arbitraires, que nous trouvions qu'elles mettaient le clan en péril nous allions lui dire, cela nuisait fortement à sa longévité de chef. Nous pouvions le remplacer par un nouveau chef si nous trouvions qu'il ne permettait pas l'épanouissement de la tribu.

Tout le clan prenait part aux travaux de la terre, propriétaires ou non. Travailler en collectivité rendait la communauté plus prospère. La collaboration plutôt que la compétition.

Se modèle de société peut vous paraître archaïque, futile, mais il est l’exemple de ce que nous sommes, des êtres vivants fait pour l’entraide et non pour la compétition. C’est en nous, c’est dans nos gènes, libérons les.

Reprenons notre vie en main.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :