Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Beith

Beth ou beith signifie bouleau en français symboliquement est un arbre très important. C'est le premier ogham de la séquence oghamique. Parmi les 20 oghams principaux, il y a 4 séries de 5, Beth est le premier et Ioho (if) est le dernier. Beth marque la naissance alors que ioho la mort, la boucle est ainsi bouclée. Ces deux essences, en relation avec les secrets de la vie et de la mort, étaient utilisés de manière privilégiée pour y graver les oghams. Dans la nature beith est très important, du fait qu'il soit le premier à avoir des feuilles il annonce le début de l'année agricole et les semailles du blé de printemps.

Beth joue un rôle important lors de la fête du solstice d'hiver, le 21 décembre. Les jours commencent à croître, beth, arbre lumineux à l'écorce blanche, symbolise la renaissance de la lumière solaire et la promesse de la renaissance de la végétation et de la fertilité de la Terre-Mère. C'est pour cette raison qu'il faut faire brûler une bûche de beth toute la nuit.

L'ogham Beth transcrit le son "b",lorsque qu'il est tiré, il signifie que nous sommes dans une phase de vie de commencement, d'initiatives, de création. Beth suggère d'accompagner en conscience cette énergie nouvelle qui ne demande qu'à s'exprimer. Beith signifie également pureté et purification. Il peut donc s'interpréter lors d'un tirage l'état de purification physique et psychique entraînant généralement un renouveau.

Beth est l'arbre de la féminité et de la fertilité que l'on trouve avec Bethach, le fils de Iarbonel le devin , le fils de Nemed. C'est le chef et ancêtre des Fir Bolg et des Tuatha De DanannT. Beth est lié Morrigane incarnant le principe féminin et maternel, ainsi qu'à Dana la mère des Dieux, à Epona et enfin à Brigit apparaissant sous son triple aspect correspondant au trois classe de la société. Elle est à la fois la classe sacerdotale en étant poétesse, magicienne, médecin, sage et savante, la classe guerrière en protégeant les rois et les guerriers et enfin la classe des artisans en maîtrisant les techniques de la forge.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :