Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Triomphe de la lumière sur les ténèbres

Cette nuit, c’est le solstice d’hiver : la nuit la plus longue de l’année. Depuis six mois, les nuits s’allongent minutes après minutes, secondes après secondes , jusqu’à cette nuit. Mais, demain la lumière aura triomphé sur les ténèbres.

Chaque année, alors que les ténèbres nous menacent de rompre le cycle des saisons,qu'elles menacent de nous envahir, le soleil renaît, comme un signe annonciateur de la fin des mois noirs qui viendront après les grands froids. Cette nuit c'est la fête de la renaissance, mais aussi de l’espoir.  C'est le moment où nous allons reprendre des forces avant d’affronter les grands froids des mois noirs.

Yule est la fête de la renaissance du soleil dans la Grande Roue du Temps, après sa mort à Samain il revient de ce monde par sa naissance de la Déesse Mère et va jours après jours grandir jusqu'au solstice d'été.

La  lumière d’espoir et de vie finit par l’emporter sur les ténèbres. C'est un bon moment pour l’apprentissage, la remise en question, la réflexion qui permettra un changement d’importance dans notre vie. Tout comme la graine qui ne trouve son énergie qu'au centre d'elle-même, c'est au plus profond de nous que nous devons chercher la Force et la Lumière.

Le gui est cueilli et partagé entre les participants lors de la cérémonie du solstice. Il exprime la survie de l’âme, la continuité de la vie après la mort apparente de la nature qui suit la chute des feuilles. C’est le symbole du retour de la lumière solaire originelle.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :