Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Deirdre et Naoise

Alors que le roi Conchobar d'Ulster a pour chef de ses bardes Fedlimid, père de Deirdre. avant la naissance de celle-ci, le druide de la cour, Cathbad, prophétise que l'enfant deviendra une beauté mais apportera la ruine aux hommes de l'Ulster.

Les guerriers de Conchobar réclament sa mort à grand bruit, mais le roi décide de l'élever en secret, puis de la marier le moment venu. Deirdre alors qu'elle vit à l'écart des hommes, voit son père Conchobar dépouiller un veau dans la neige et un corbeau en boire le sang.  Elle déclare alors que l'homme qu'elle choisira devra avoir les mêmes couleurs, des cheveux noirs, une peau blanche et des joues vermeilles. La servante de Deirdre, Lebhercham, déclare qu'un homme présente ces trois critères, il s'agit de Naoise , fils d' Uisnech. La jeune femme parvient à le rencontrer, mais lui n'a pas oublié la prophétie et repousse ses avances.

Deirdre conteste alors son courage, et le couple s'enfuit alors en compagnie de deux frères de Naoise, Ainle et Ardan. Les fugitifs se réfugient en Ecosse mais sont rappelés à Emain Macha, Conchobar leur faisant savoir qu'il leur pardonne. Seule Deirdre soupçonne un piège. Sur le chemin du retour, les trois frères sont tués par Eogan. Après avoir emprisonné Deirdre pendant un an, Conchobar projette la jeune femme à Eogan, mais elle se tue plutôt que d'épouser le meurtrier de son amant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :