Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Niall Noigiallach

Niall Noigiallach

Alors que je m'installe sur les rochers pour contempler l'océan, me laisser porter par le calme de l'immensité des lieux. J'ai laissé la civilisation derrière moi, je me suis éloigné de Clogherhead.Seul avec mes pensées et le bruit des vagues venant se briser sur les rochers. Sans bruit un Aes Sidhe vient s'assoir à mes cotés, je ne sais si c'est la curiosité où l'envi de partager avec moi toujours est il que je ne suis plus seul. Il m'invite à fumer de sa pipe, me voilà embarquer dans un épais brouillard. L'Aes Sidhe n'est plus là, mais un homme à la peau tanné est à mes cotés, un homme sans âge.

Niall Noigiallach

Aujourd'hui Niall possédant Neuf Otages nous à quitté lui le premier Ard Ri Erenn, le Roi suprême d'Irlandes , lui le père de la dynastie des Ui Neill n'est plus, Ulfin tu dois faire qu'il ne soit pas oublié. Lui qui doit le surnom de Noigiallach du fait d'avoir reçu cinq otages des Provinces d'Irlandes: l'Ulster, le Connacht, le Leinster, le Munster et le Meath et un des Gaëls, des Saxons,des Bretons et des Francs.

Niall a toujours eu une grande popularité parmi les nobles. Son père Eochaid à du nommer un successeur selon les conseilles de Mongfind sa première femme, il espère que se soit l'un de ses cinq fils qui le remplace sur le trône. Il suit l'avis du forgeron Sithchenn le prophète du clan. Pour cela il enferme Brion, Fiachrae, Aillil, Fergus et Niall ses fils dans la forge en flamme, il leur demanda de sauver ce qu'il voulaient et les jugera sur leur choix.

Brion sauve un chariot, Fiachrae une barrique de vin, Ailill des armes, et Fergus un fagot contenant une branche d'if, symbolisant sa stérilité . Niall ressort en portant sur son dos l'enclume, le soufflet, les marteaux, et tous les outils du forgeron. Eochaid juge Niall le plus approprié pour lui succéder, mais Mongfind la mère des trois frères ainés de Niall n'accepte pas cette décision. Elle tente alors de faire tuer Niall en demandant à ses fils de se quereller, afin que Niall soit tué en les séparant. Cette nouvelle ruse reste sans effet.

Niall Noigiallach

Mongfind n'acceptant toujours pas la souveraineté de son beau fils Niall voulant faire reconnaître le droit d'ainesse. Elle envoie les cinq frères faire une partie de chasse, espérant que Niall ne revienne pas, les cinq frères se perdent dans la forêt. Ils cuisent du gibier, mais manquent d'eau, ils partent à tour de rôle en chercher. Ils trouvent un puits gardé par une horrible sorcière, qui réclame un baiser en échange de l'eau. Fergus et Ailill refusent et reviennent les mains vides. Fiachrae lui donne un rapide baiser, mais pas suffisant pour la satisfaire. Niall annonce hardiment que non seulement il l'embrassera, mais qu'il couchera aussi avec elle. L'horrible sorcière se révèle alors être une belle jeune fille, qui déclare s’appeler Flaithius, c'est-à-dire « Royauté ou Souveraineté ». Elle donne à Niall non seulement de l'eau, mais, en lui conseillant de ne pas la partager avec ses frères tant qu'ils n'auront pas renoncé à leur droit d'aînesse, elle lui accorde ainsi la royauté pour de nombreuses générations. Trente-six de ses descendants deviendront hauts rois d'Irlande. Depuis ce jour Niall règne sur l'Irlande.

Niall Noigiallach

Ce n'est pas un secret que de te dire qu'une inimitié entre Eochaid le fils d'Ennae Cennsalach , roi de Leinsteren vers Niall est sans limite tout a commencé lorsque Laidchenn, le barde de Niall, lui refuse l'hospitalité. Ennae lui fait la guerre, détruit le fort du poète, tuant son fils Leat. Eochaid tua le fils de Laidchenn, parce qu'il a usé d'un langage diffamatoire envers lui. Laidchenn réagit en faisant la satire du Leinster, si bien que pendant toute une année ni blé, ni herbe, ni feuille n'y poussent. Puis Niall fait la guerre au Leinster, et la paix est conclue à condition qu'Eochaid lui soit livré.

Niall enchaîne Eochaid à une pierre dressée, et demande à neuf guerriers de l'exécuter. Mais Eochaid brise ses chaînes et les utilise pour tuer les neuf guerriers. Puis il tue Laidchenn en lui jetant une pierre qui se loge dans son front. Niall l'exile en Écosse. Niall se retrouve devant une assemblée de bardes pictes en Écosse, où il est tué par une flèche tirée par Eochaid depuis l'autre côté de la vallée.

Ses hommes viennent de ramener son corps au pays, livrant en chemin sept batailles. Niall sera enterré à Ochann, Dathi son neveu lui succédera.

"Va Ulfin conter l'histoire de mon roi, qu'il ne soit jamais oublié."

Niall Noigiallach

Je me retrouve de nouveau dans un brouillard épais, de nouveau assis à coté de l'Aes Sidhe qui me sourit. Il m'invite à me lever, il me conduit vers Faughan Hill entre Kells et Navan, c'est le même endroit que le vieille homme m'a indiqué comme le lieu où Niall Noigillach allait être enterré. Là repose le corps du Roi Niall.

"Contez cette histoire pour que Niall ne tombe pas dans l'oubli."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :