Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Tumulus

Avant de commencer la lecture, je précise que ce texte n'est qu'une libre interprétation rien de scientifique.

   La lumière déclinait quand notre druidesse sortie de la chaumière royale. Elle avait passé la journée au chevet de notre reine. Elle avait le visage fermé, elle était marquée, elle était aussi pâle que la neige qui recouvrait la plaie l'hiver. Sa simple présence fit cesser le brouhaha ambiant.  Tout le clan c'était réuni sur la grande place sous le grand chêne. Toutes et tous attendaient ses paroles. De sa voix douce et assurée mais chargée d'émotion elle dit:

- Notre reine est décédée. Mes onguents, mes remèdes et mes prières n'ont pu la sauver. Ses blessures étaient trop importantes, les dieux l'ont rappelé auprès d'eux ...

Les pleures et les cris résonnèrent dans la vallée toute la nuit. Chacun rentré chez toi se rémora les moments qu'ils avaient passé avec celle qui avait régné sur le territoire, qui les protégeait, qui n'avait pas peur de prendre les armes pour combatte.

   Le lendemain matin dès les premiers rayons du soleil printanier qui tentait désespérément de réchauffer les cœurs meurtris de chacun. Des groupes se formèrent pour participer la réalisation du tombeau. Ceux qui creuseraient la fosse qui accueillerait la reine. Ceux qui abattraient les arbres pour réaliser les planches de sa demeure. Ceux qui s'occuperaient du corps, ceux qui rassembleraient le mobilier qui l'accompagnerait dans l'Autre Monde.  Toutes ces tâches, la druidesse et les plus anciens de ses élèves les supervisaient. Durant la nuit elle avait défini le lieu où la fosse serait creusé. Elle avait observé la course des étoiles pour être sûr que c'était le bon endroit. Au sol elle avait tracé l'emplacement d'un grand rectangle d'environ 6 mètres sur 4. Cinq de ses plus fidèles et valeureux ambactos creusèrent durant 5 jours du matin au soir pour réaliser la fosse. Ils avaient stocké la terre autour du trou sauf du coté ouest. Le monticule de gravât donnait encore plus de profondeur à la tombe. Le fond n'était pas régulier, une banquette avait été aménagée ainsi qu'une tranchée. Les parois n'attendaient plus que le coffrage en planche de chêne. Arbres, que les élèves de la druidesse avaient marqués de façon que ce ne soit pas n'importe lequel, elle méritait ce qui se faisais de mieux. Pour l'occasion les forgerons avaient forgé des clous dont les têtes représentaient l'emblème du clan : une tête de cerf.

   Forgerons et charpentiers travaillèrent toute la nuit pour que l'habillage du caveau soit fini à l'aube du sixième jour. Ce qui était la veille un simple trou dans le sol était devenu en une nuit une véritable demeure royale. Les moindres interstices entre les planches avaient été calfeutrés avec de la mousse aucun détails n'avaient été laissés au hasard. L'intérieur de la tombe était peinte à la chaux blanche avec des symboles anciens à la peinture rouge. Le lieu dégageait une énergie qui envahissait chacun de ceux qui venaient participer aux travaux. Ce qui était une simple banquette de terre était devenu une luxueuse couche orné de sculptures représentant chaque fait marquant de notre reine. Au dessus de ce allait devenir  sa dernière couche trônait une tête de cerf sculpté dans un morceau de bouleau dont les bois étaient en if.

   Dans la chaumière royale, la druidesse avait préparé le corps. Elle avait nettoyé chacune de ses blessures, elle l'avait lavé avec des onguents parfumés, elle avait tout fait pour que le corps puisse se conserver. Les femmes du clans s'occupèrent de l'habiller, elles lui enfilèrent ses plus beaux vêtements, ceux brodés aux fils d'or. Bracelets en bronze et en ornaient ses bras et ses chevilles. Un torque en or massif brillait autour de son cou faisant ressortir un splendide collier en perle de verre multicolore. Une tiare en cuivre faisait ressortir ses cheveux décoloré à la chaux vive. Ils avaient été peignés avec soin, certaines mèches arboraient des gouttes de nacre.

  Au matin du septième jour, tout le clan était réuni autour de la tombe. Les proches de la reine étaient dans la fosse réceptionnant les objets lui ayant appartenu et qui l'accompagneraient.  De la vaisselle venues de Grèce, des amphores remplies de vin Italien, un coffre avec des pierres précieuses dont de l'ambre de la Baltique. Au-dessus de la couche à côté de la sculpture de cerf une petite étagère avait été installée pour accueillir sa collection d'oursin fossile qu'elle aimait tant. Tout le mobilier était installé alors que le soleil se couchait. Le lendemain, son char de combat fut descendu dans la fosse. Dans l’après-midi ses deux étalons furent emmenés auprès de la fosse, ils étaient richement harnachés. L'un après l'autre la druidesse les sacrifia. Ils furent installés avec grandes précautions. La tranchée qui avait été creusée, servirait pour que les pattes arrières des équidés puissent être debout alors que leurs antérieurs allaient être repliés comme si ils se cabraient en tirant le char.

   Le soleil était de couleur rouge en se levant, la vallée était silencieuse et calme en ce jour ou notre reine allait rejoindre sa dernière demeure. Toute la nuit la druidesse avait veillé à ses côtés priant les dieux, interrogeant les oghams sur l'avenir du clan. Quatre des plus valeureux guerriers, deux femmes et deux hommes vinrent chercher leur reine qui avait était mise sur un brancard. Ils la soulevèrent de façon à porter chacun un bras de la civière sur l'épaule. Le cortège se mit en marche vers le tombeau. La druidesse et ses élèves ouvraient la marche d'un pas lent. L'un d'eux chantait une litanie qui nous prenait aux tripes et nous faisait pleurer. Tout le long du chemin ils jetaient des fleurs et des herbes sacrées pour purifier la route. La reine suivait, encadrée par ses porteurs d'armes et enfin tout le clan. En début d'après-midi, ils atteignirent la fosse, le cortège avait grossi au fur et à mesure de sa procession. La défunte fut installée sur son lit mortuaire avec ses armes. Elle était en paix. Le clan tout entier était autour  de la fosse pour la saluer une dernière fois. Un plus loin, des représentants des clans amis et ennemis étaient là pour lui rendre hommage, pour honorer sa mémoire. Dés que la druidesse prit la parole, les charpentiers fermèrent la tombe. L'un après l'autre chaque membre du clan jette dessus une poignée de terre.

   La semaine qui suivie fut consacrée à creuser un gigantesque fossé circulaire autour de la tombe et former un énorme tumulus, aussi majestueux que fut son règne. Il était visible plusieurs lieux à la ronde. La druidesse planta aux quatre points cardinaux une essence sacrée, le temps passant ils grandiraient et feraient que la grande reine ne tombe pas dans l'oubli. Le temps de désigner un nouveau roi, une nouvelle reine était venu.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :