Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers d'Ulfin

Un voyage dans un monde contemporain et de légende.

Branwen

  Lors de l'un des premiers séjours d'Acto sur les terres Calédoniennes pour se perfectionner au côté de Salicogena, celle qui m'enseignait son savoir nous mena bien loin de notre foret. Nous marchâmes durant plusieurs jours, tout en apprenant une partie des mystères qui nous entouraient et buvant les paroles de la druidesse. Approchant de Londinium que nous laissâmes derrière nous pour nous diriger vers la colline d'Ygwnryn. Salicogena nous fit installer notre campement, écoutant ce qu'elle nous avait dit, nous l'avions orienté regardant vers l'est. A la nuit venue elle nous conta l'histoire de Branwen en ces mots. -" Écoutez moi bien et vous comprendrez pourquoi nous sommes ici."

  Branwen, "la corneille blanche" était la fille de Llyr et de Penarddun. Son frère Bran Vendigeit que l'on surnommait Bran le béni était tellement grand qu'il ne pouvait pas rentrer dans une demeure sans se plier en deux, c'était un géant, Bran était alors le roide l'île de Bretagne. Pour apaiser les tensions présente entre l'Iwerddon, l'actuel Irlande et le Pays de Galles promis la main de sa sœur à Matholwch alors roi d'Irlande. Cette alliance engendra une paix entre les deux pays. Pour célébrer son mariage avec Branwen, le roi d'Irlande vint en terre Galloise avec 13 vaisseaux.

  La cérémonie battait son plein, les chansons des brades, les rires des convives avaient remplacé les anciennes querelles jusqu'à l'arrive d'Evnissyen le demi-frère de la mariée. Fort en colère de na pas avoir été prévenu de cette union s'y opposa ouvertement, insultant le roi d'Irlande et ses suivants. Ce dernier ne réagissant pas eut pour effet d'accentuer la colère d'Evnissyen qui quitta la fête pour les écuries. Là, il coupa les lèvres, les oreilles, les paupières et la queue de tous les chevaux de Matholwch. Il dût se résoudre à les éliminer pour abréger leurs souffrances, sa colère était grande, prêt à se venger, mais Bran l'apaisât en lui offrant des cadeaux plus somptueux les uns que les autres, le double de chevaux que ceux qu'il venait de perdre, des baguettes d'argent, des ligots d'or et enfin un chaudron. Pas n'importe quel chaudron , un chaudron magique. Il permettait en les plongeant dedans de ramener à la vie les guerriers morts au combat. Matholwch acceptât tous les présents et les excuses du roi de Bretagne.

  Le banquet consommé, la noce célébrée, Branwen accompagna son époux Matholwch sur ses terres d'Irlande. Le conflit du mariage était oublié, les deux mariés vivaient heureux, bonheur qui ne dura que quelques années. Au fond de lui Matholwch cultivait une rancœur que ses conseillers se plaisaient d'alimenter. Le temps passant, Branwen commençait à ressentir et subir la haine que son mari avait enfui en lui. Il la congédiât et la reléguât aux cuisines du château sous les ordres des servantes et des cuisiniers. Elle subissait les sarcasmes quotidiens de ses dernières alors que les hommes des cuisines la giflaient sans raison. Matholwch fit le nécessaire pour que son beau-frère Bran ne soit au courant de la situation de sa sœur.

  Tout le temps que dura son calvaire elle dressa un merle à qui elle confiât un message pour le roi de Bretagne son frère afin qu'il connaisse le sort qui lui était réservé. Découvrant ce qu'elle subissait le géant Bran rentra dans une colère noire, monstrueuse, féroce, animale. Il n'eut pas besoin de prendre conseil auprès de ses fidèles conseillers, la décision était prise, envahir l'Irlande et laver l'honneur de sa sœur. Il partit laissant seulement sept guerriers pour défendre son royaume.

  Bran le géant qu'il était portât sur son dos les harpistes alors qu'il franchissait la mer séparant les deux terres ouvrant ainsi la route à son armée. Les Irlandais voyant Bran et ses héros arriver battirent en retraite par delà la rivière Shannon. Pensant se protéger ils détruisirent tous les ponts qui la franchissaient. Bran riait de cette défense futile, il s'allongeât formant ainsi un pont de son corps permettant à ses guerriers de marcher sur le roi d'Irlande. Matholwch proposa alors d'abdiquer et de céder le trône à son fils Gwern pour éviter une guerre. Evnissyen qui était de la partie saisit l'enfant et le jette dans le feu de l'âtre. Son geste déclenchât  une guerre entre les deux camps.

  Les combats faisaient rages, les guerriers Irlandais morts au combat revenaient le lendemain bien vivant après avoir été plongés dans le chaudron magique. Ils prirent rapidement l'avantage sur l'armée Bretonne. Evnissyen réussit à détruire le chaudron au prix de sa vie éliminant ainsi l'armée Irlandaise. Les Gallois réduits à sept remportèrent le conflit, Bran durant les combats fût mortellement blessé par une lance empoisonnée. Il demanda à ses héros de lui trancher la têt pour lui éviter toute souffrance. Il leurs demanda également que sa tête soit enterrée au sommet de l'Ygwynvryn, la colline blanche, là où nous trouvons. Il leurs demanda également que son regard soit tourné vers l'est pour décourager les envahisseurs.

  Les sept fier combattants exécutèrent ses ordres, en rentrant sur leur terre ils séjournèrent sept années à Harlech. Ils visitèrent l'au-delà sur l'île de Gwales et passèrent huit ans à Pembroke. Durant tout ce temps, la tête de Bran resta vivante et divertit les sept compagnons.

  Quant à Branwen, voyant le carnage, lecoeur brisé, convaincu que le Pays d Galles et l'Irlande seraient des contrées à jamais ruinées et en guerre ne put le supporter et mourût seule. Elle fût enterrée à Glan Alaw.

  Vous l'aurez compris Acto et Ulfin, nous prendrons dès demain à l'aube le chemin de Glan Alaw pour aller sur la tombe de Branwen pour ne pas qu'ellene tombe dans l'oubli des hommes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :